Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Conseil général des Hauts-de-Seine

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation attribuée et versée par le Conseil départemental, destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas...

Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.
Peut en bénéficier, toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR (Groupe Iso-Ressources) 1, 2, 3 ou 4.

Un montant maximum est fixé, au niveau national, pour chaque GIR.

Attention : l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) n'est pas cumulable avec certaines aides et prestations.

Renseignements

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Service des Prestations aux personnes âgées
Unité de l’APA à domicile ou en établissement
2-16, boulevard Soufflot - 92015 Nanterre Cedex
Tel:  01 47 29 30 31
Site du Conseil départemental (téléchargement de dossier de demande en ligne)

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