Toutes les aides pour l’achat d’un vélo

Attaquez la rentrée sur les chapeaux de roues en profitant d’une aide pour l’achat d’un vélo mécanique, électrique, pliant ou cargo et de leurs accessoires.

Aides_velo_web

Quelques jours avant l’événement « Quais libres », (Une journée pour profiter des quais de Seine en toute sérénité et sans voiture !) prévu le dimanche 17 septembre prochain, voici une belle occasion de vous offrir un vélo à prix réduit grâce aux différentes subventions proposées :

Les aides de la ville de Puteaux

La ville de Puteaux propose une aide financière à destination des Putéoliens (adultes et enfants) afin de favoriser le développement des mobilités durables sur son territoire. Elle subventionne l’acquisition de :

• Vélos mécaniques neufs,
  • Kits de motorisation électrique et leur installation,
  • Accessoires (panier, sacoche, casque, antivol, lampe, sonnette, catadioptre, dispositif réfléchissant, écarteur de danger, protège selle, siège enfant et porte bébé) lors de l’achat simultané d’un vélo mécanique.

À hauteur de 50% du prix d’achat dans la limite de 300€.

Nouveau à partir du 1er septembre 2023 (non rétroactif) :

Pour l’achat, effectué à partir du 01/09/2023, d’un vélo à assistance électrique (VAE), la Ville offre une nouvelle subvention plafonnée à 100 € et cumulable avec celle de la Région Île-de-France. Cette nouvelle initiative municipale permet de compenser la diminution de 100 € de l’aide versée par Île-de-France Mobilités.

Les vélos d’occasion ou reconditionnés vendus par des professionnels, achetés à partir du 01/09/2023, sont également éligibles à la subvention, qu’ils soient mécaniques ou électriques.

Pour en bénéficier :
Télécharger le règlement de subvention 281,45 kB Télécharger le formulaire de demande de subvention 513,89 kB

Les aides de la Région

Pour rappel, la région Île-de-France subventionne l’acquisition de :

• Vélos à assistance électrique
  • Vélos cargos électriques (dans la limite de 600€)
  • Vélos cargos mécaniques
  • Vélos pliants électriques ou mécaniques
  • Vélos adaptés (dans la limite de 1200€)
  • Accessoires (panier/sacoches/casque/antivol)

À hauteur de 50% du prix d’achat dans la limite de 400€

Nouveau depuis le 20 avril 2023 (non rétroactif) :

Pour les 15-25 ans, pour l’achat, effectué à partir du 20/04/2023, d’un vélo mécanique, la Région Île-de-France offre une nouvelle subvention plafonnée à 100 €.

Les vélos d’occasion ou reconditionnés vendus par des professionnels, achetés à partir du 01/04/2023, sont également éligibles à l’aide versée par Île-de-France Mobilités.

Les kits de motorisation électrique neufs achetés à partir du 01/04/2023 et installés par un professionnel, sont éligibles à la subvention d’Île-de-France Mobilités. Cette nouvelle aide est plafonnée à 200€.

L’aide Régionale devient cumulable avec les aides locales.

Autre changement à partir du 1er septembre 2023 :
  • L’aide versée aux Franciliens (adultes) par Île-de-France Mobilités pour l’achat d’un VAE (ou d’un vélo mécanique cargo ou pliant), auparavant plafonnée à 500€, est limitée à 400€ depuis le 01/09/2023. Cette aide est cumulable avec la nouvelle subvention offerte par la ville de Puteaux pour les VAE achetés à partir du 01/09/2023 (100€).
Pour en bénéficier :

Les aides de l’État

Enfin, depuis le 15 août 2022, les aides de l’Etat ont été renforcées. Celles-ci peuvent aller jusqu'à 150€ pour un vélo mécanique, 400€ pour un vélo à assistance électrique, jusqu’à 2000€ pour un vélo cargo, pliant ou une remorque électrique et peuvent être cumulées avec une subvention d’une collectivité locale.

Plus de renseignements sur les aides de l’Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15906

Info +

Jeff Long Delourme, nouveau gérant du magasin Futura Cycles, 59 Bd Richard Wallace, vous propose un large choix de cycles de qualité pour une pratique urbaine, familiale ou de loisir !