Le vélo à la fête

Le 3 juin, nous fêtons la journée mondiale pour le vélo !

vélo

Proclamée à l’unanimité par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 23 avril 2018, cette journée du 3 juin doit mettre en lumière « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé. »

Cette année, bien sûr, les enjeux autour du vélo sont particulièrement importants en France avec la crise sanitaire du Coronavirus.

Alors pour notre sécurité à tous, notre santé, mais aussi pour l'environnement laissons nos voitures au garage et enfourchons la petite reine!

La Ville de Puteaux, en lien avec le Département des Hauts-de-Seine, renforce d’ailleurs les aménagements déjà existants pour les cyclistes avec notamment 3 nouvelles pistes cyclables provisoires sur l’avenue du général de Gaulle, du rond-point de la Liberté jusqu’à la rue Parmentier, ou encore sur le Pont de Puteaux pour rejoindre le Bois de Boulogne et la capitale.

aménagements vélo

Des aménagements auxquels viennent s’ajouter :

• 406 places de stationnement vélo
  • 24 nouveaux arceaux à vélo répartis sur 5 emplacements seront installés devant la piscine Jacotot, proche de l’école Voltaire et aux abords du Conservatoire J.B. Lully et de la rue des Pavillons
  • 1 rack à vélo de 30 places dans le parking de l’Hôtel de Ville.
  • 2 stations de gonflage en libre-service ont été installées rue Rouget de Lisle et rue Jules Verne. 2 nouvelles stations devraient d’ailleurs voir le jour d’ici la fin de l’année, près de l’Hôtel de Ville et sur l’Esplanade du France, au droit de la passerelle Coty.
  • 3 nouveaux « sas » à vélo ont été installés au carrefour des rues Anatole France/République et des rues Jean Jaurès/boulevard Richard Wallace.

Enfin, la station Vélib’ du boulevard Richard Wallace, composée de 30 vélos mécaniques et à assistance électrique en location rapide, est à disposition de tous les Putéoliens. Une seconde station sera installée d’ici 2021, rue Jean Jaurès, dans le secteur Bellini.

Puteaux vous aide à acheter un vélo électrique… et bientôt un vélo mécanique !

La ville de Puteaux propose une aide financière en direction des Putéoliens afin favoriser le développement des mobilités propres sur son territoire.
Dans cette perspective, il a été décidé d’encourager le développement des transports «propres» et d’inciter les résidents de Puteaux à se doter de deux-roues électrique en instituant un dispositif d'aide à l'équipement.
Il s’agit d’une subvention fixée à 25 % du prix d’achat TTC d’un deux-roues électrique neuf ou d’un kit de motorisation électrique, dans la limite de 300 € par matériel.

Et prochainement, une aide municipale sera également allouée au vélo mécanique.
Elle sera de 25% du prix du vélo TTC et de ses équipements (casque, antivol, sacoches, siège bébé...) et dans la limite de 300 € TTC. Ces derniers devront être présentés sur la même facture que le vélo.

Renseignements auprès du Service environnement et développement durable par mail à agenda21@mairie-puteaux.fr ou par téléphone au 01.46.92.50.12.

La Région vous propose aussi des aides à l'équipement !
Depuis février 2020, les Franciliens peuvent bénéficier de 500€ maximum, dans la limite de 50% du prix du vélo.

Bénéficier du plan « Coup de pouce vélo »
Ce plan gouvernemental vous permet d’obtenir une prime de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs agréés.  À Puteaux, le nouveau magasin de cycles « Futura Cycles » boulevard Richard Wallace est partenaire de ce dispositif. N’attendez plus pour faire réviser votre vélo. Pour cela vous devez :

• Prendre rendez-vous par téléphone avec Futura Cycles au 01 47 99 35 68
  • Se munir d’un justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire, titre de séjour…)
  • Venir avec son téléphone portable et le code SMS envoyé par coupdepoucevelo.fr après une première connexion.

Le forfait de 50 euros est directement appliqué sur la facture. Pour bénéficier de cette aide, faites les démarches en ligne sur coupdepoucevelo.fr