Visitez l’Atelier Gaston Garino

Le musée rouvre ses portes au public chaque premier samedi du mois sur réservation.

Visitez l’Atelier Gaston Garino

L’Atelier Gaston Garino vous reçoit dès le samedi 6 juin, pour des visites guidées gratuites d’1h30 maximum, à partir de 14h.

La réservation auprès de la Direction des Archives est obligatoire.

Cet Atelier abrite la collection de voitures de Gaston Garino, Putéolien du XIXe passionné de véhicules à moteur, et notamment des véhicules De Dion Bouton.

Dans ce musée, les visiteurs pourront s’imprégner du patrimoine de la Ville.
 
 
Atelier Gaston Garino
18, rue Parmentier - 92800 Puteaux
Ouvert chaque premier samedi du mois
Réservations : 01.46.92.50.22 
 

Info +

L’équipe de Vintage Mecanic, émission consacrée à la restauration de véhicules de collection et présentée par François Allain, est venue tourner dans l’atelier Gaston Garino à Puteaux. L’épisode a été diffusé sur RMC Découverte.
 
Restaurer des voitures de collection à l’identique afin qu’elles retrouvent leur gloire d’origine grâce aux moyens d’aujourd’hui, c’est la mission de l’équipe de Vintage Mecanic.
 
Pour ce chantier, François Allain s'est lancé le défi de restaurer un ancêtre, c'est à dire une voiture d'avant 1914. Il a jeté son dévolu sur un modèle produit de 1898 à 1905 : la New Axa, dont l'histoire n'est pas banale...

Il y a quelques mois, les arrière-arrière-petits-neveux du constructeur De Dion Bouton ont racheté cette New Axa équipée d’un moteur mono cylindre produit dans les usines De Dion Bouton, autrefois situées à Puteaux au niveau des quais qui portent aujourd’hui ce nom.

Les nouveaux propriétaires ont fait appel à l’équipe de Vintage Mecanic pour la restaurer. Entre la remise en route du moteur monocylindre De Dion Bouton, le nettoyage du carburateur et les pièces introuvables, l’équipe de Vintage Mecanic a eu de quoi faire ! A la fin de ce chantier, après quelques difficultés, les propriétaires ont eu la joie de pouvoir enfin rouler à bord de la voiture construite il y a près de 120 ans par leur ancêtre...

Dans cet épisode, François Allain a accueilli la pilote automobile et présentatrice Margot Laffite pour l'essai d'une De Dion Bouton. Ils ont découvert ensemble le musée consacré au constructeur par la ville de Puteaux, l’Atelier Gaston Garino, là où se dressait les usines il y a plus de 100 ans.

Revoir l’épisode de Vintage Mecanic tourné à Puteaux sur Dailymotion
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs