Le saviez-vous ? Ces objets insolites dans l’espace

Depuis que l’Homme a réussi à envoyer des objets dans l’espace, un certain nombre d’entre eux sortent du lot des fusées et autres satellites par leur originalité…

tesla-espace

Une voiture.
C’est l’œuvre d’Elon Musk, le patron des sociétés Tesla, qui fabrique des voitures électriques, et de SpaceX, qui fabrique des fusées. Le 6 février 2018, une fusée SpaceX a ainsi embarqué une voiture Tesla dans l’espace. Cette dernière y est toujours, et tourne autour du Soleil à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde. Au volant, le mannequin dénommé Starman a même pu transmettre des images au moment où le véhicule quittait l’orbite terrestre.

 

Des urnes funéraires.
Certaines entreprises proposent d’envoyer des cendres de défunts dans l’espace, pour un dernier voyage… pour le moins hors du commun. Les urnes retombent vers la Terre après quelques mois, telle des étoiles filantes… Mieux, les cendres de l’astronome Eugene Shoemaker ont, elles, été envoyées sur la Lune. Mais ce n’est encore rien comparé à celles de l’astronome Clyde William Tombaugh, dont les cendres voyagent depuis 2006 à bord de la sonde New Horizons, qui a survolé Pluton en 2015 avant de poursuivre son voyage vers la ceinture de Kuiper, soit la limite de notre système solaire…

 

Un bonsaï et des fleurs.
Cette fois-ci, pas de fusée, les plantes ont été envoyées dans l’espace, accompagnées de matériel photographique, au moyen d’un ballon rempli d’hélium. C’est l’artiste japonais Makoto Azuma qui est à l’origine de cette œuvre d’art, lui qui voulait « observer le mouvement et la beauté des plantes et des fleurs suspendues dans l’espace ». C’est plutôt réussi !

 

Une pub pour des chips.
Ce n’est pas vraiment un « objet » à proprement parler puisqu’il s’agit d’ondes, mais en 2008, un radar norvégien a bien envoyé vers l’espace un signal unique en son genre : un spot publicitaire de la marque Doritos. La destination ? La constellation de la Grande Ourse, également appelée « Big Dipper » soit le « Grand saucier »… Ce qui n’est probablement pas un hasard.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale

Cancer du sein : la mammographie

A l’occasion de l’événement « Octobre rose », le mois de lutte contre le cancer du sein, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne de prévention.

Lire la suite