Le 11 novembre 1918, une date pour l’éternité

Il y a 103 ans était signé l’Armistice, mettant fin à la Première Guerre mondiale. Retour sur cette date historique, commémorée aujourd’hui à Puteaux.

bleuet

Signé le 11 novembre 1918 par des représentants français, britanniques et allemands dont le maréchal Foch, l’Armistice a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), synonyme de victoire pour les Alliés et de défaite pour l’Allemagne.

La demande d’Armistice intervient le 5 novembre, lorsque l’Etat major allemand transmet un message en morse au centre radiotélégraphique de la Tour Eiffel.

Le premier cessez-le-feu est sonné le surlendemain et le 8 novembre, deux wagons (pour la délégation française et la délégation allemande) sont acheminés dans la forêt de Compiègne, un site jusque-là tenu secret. Après trois jours de rudes négociations concernant les conditions de cet Armistice, ce dernier est signé, le 11 novembre à 5h15 du matin. Les jours suivants, même en Allemagne, la population célèbrera ce retour à la paix.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Offrez un cadeau 100% Puteaux

Vous n’avez pas d’idées de cadeaux pour Noël ? Pas de panique, le Puteaux Point Info vous propose une sélection de produits et créations du cru !

Lire la suite