Histoire des bâtiments Puteaux : La vieille église

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Ce cinquième volet traite de l’histoire de l'église Notre-Dame de pitié (surnommée la vieille église).

Église Notre-Dame de pitié

C’est en 1509 que Guillaume Briconnet, abbé de Saint-Germain-des-Prés, donne l’autorisation de construire une chapelle à Puteaux, dépendante de la paroisse de Suresnes jusqu’en 1717, date à laquelle elle devient église paroissiale.
 
Bénie par Monseigneur François de Poncher, évêque de Paris le 26 mai 1523, elle prend alors le nom de Notre-Dame-de-Pitié.
 
Le bâtiment initial, alors composé d’une simple nef terminée par une abside à pans coupés, connait par la suite de profondes transformations avec l’installation de vitraux au cours du 16ème siècle.
 
Vers 1640, la chapelle est agrandie d’une tour en forme de clocher qui abritera au fil des siècles différentes cloches comme celle de 1685 dont le parrain fut le musicien Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique sous Louis XIV et qui vécut quelques années au 58-60 de la rue Voltaire à Puteaux.
Disparues pendant la Révolution, il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour que de nouvelles cloches soient installées (visibles aujourd’hui dans le jardin Offenbach rue Cartault). A cette même époque fut construit, sur le côté droit et contiguë à l’église, un bâtiment aujourd’hui disparu, abritant un poste de garde et une prison, transformé ensuite en sacristie.
 
Jusqu’en 1934, l’église bénéficie de remises en état périodiques. Mais à partir de cette date, le clergé ayant obtenu la construction d’un nouvel édifice plus vaste et plus central rue Lucien Voilin, l’état de l’Église Notre-Dame-de-Pitié ne cesse de se dégrader jusqu’à sa fermeture au public en juillet 1946. Les restes de son clocher en ruines sont détruits en 1949.
 
Échappant à la démolition dans les années 1960 et classée monument historique en avril 1975, l’église est restaurée et rouverte au culte en 1985.
 
Enfin, en souvenir de son ancien clocher, un campanile a été inauguré en juin 2012 et renferme une cloche dont le prénom «Jean-Baptiste» rappelle le passage à Puteaux du musicien Jean-Baptiste Lully.
  

Église Notre-Dame de pitié (vieille église)

Église Notre-Dame de pitié (vieille église)

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Un petit-déjeuner entre parents

L’association putéolienne « Le Rendez-vous des Parents » convie tous les parents à un atelier parentalité autour d’un petit-déjeuner convivial, samedi 25 mars à 9h30.

Lire la suite