Série, le patrimoine de ma ville : les premières colonies de vacances à Puteaux

« Ah, les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa », chantait Pierre Perret en 1968. À l’heure des grandes vacances scolaires, partons aujourd’hui sur les traces de premières « colo » de Puteaux.

Colonies_Vacances_WEB

Les premières colonies de vacances sont organisées par la Municipalité et la Caisse des Écoles dès la fin du XIXe siècle. On parle alors de « colonies scolaires ». A l’époque, seuls quelques enfants pouvaient en bénéficier. C’est à partir de 1912, et sous l’impulsion du Maire Lucien Voilin, que des centaines de jeunes Putéoliens pourront partir en vacances.

Jusqu'à 800 enfants en colo 

Ces années-là, entre 400 et 800 enfants de 6 à 13 ans partent en voyage dans le Morvan chaque été. Pour les familles les plus modestes, la majorité des coûts sont assurés par la Ville. A l’arrivée, les enfants sont placés dans des familles d’accueil pendant six semaines, chez un « papa nourricier » et une « maman nourrice », dans une ferme où ils participent à la vie à la campagne. Le retour se fait en septembre. Les parents attendent leurs enfants dans la salle des fêtes (aujourd’hui le Théâtre de Puteaux). Au retour, les enfants avaient l’habitude de rapporter des « souvenirs » de la campagne : un poulet vivant, un sac de pommes de terre…

Les colonies scolaires continuent à être organisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération, la nouvelle équipe municipale garde ces voyages. Malgré les difficultés liées à la fin du conflit, elle parvient à envoyer près de 400 enfants en Ille-et-Vilaine et dans la Forêt-Noire à l’été 1945. L’année suivante, ce sont 800 enfants qui partent en vacances. A partir de 1947, la ville de Puteaux achète un centre de vacances dans le Jura, à Chapois. Deux ans plus tard, la Ville investit une nouvelle fois dans un centre de vacances, cette fois-ci situé dans le Morbihan… Ploemeur. Une destination toujours, à l’heure actuelle, bien connue des Putéoliens ! 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs