Concours des jardins et balcons fleuris 2023

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Concours des balcons et jardins fleuris 2023

 
Règlement
Le concours des balcons fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par tout habitant Putéoliens en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, balcons et fenêtre de son quartier. Le fleurissement participe à l’image de la commune, dont il est l’élément essentiel. En effet, il faut rappeler que les Putéoliens ont un rôle important à jouer par le fleurissement de leurs balcons et jardins, pour l’obtention future de distinction au concours des villes et villages fleuris. De façon générale, seront primés tous les efforts contribuant à l’image d’une cité accueillante et fleurie.
 
Article 1er :

Ce concours est placé sous le signe du végétal, des fleurs, de l’environnement, du cadre de vie et de l’accueil. Il est ouvert à tous les résidents Putéoliens  et se veut un des facteurs d’amélioration de la qualité de vie sur le territoire. Le concours a pour objet de récompenser les actions menées par les particuliers et les ensembles collectifs en faveur de l’embellissement et du fleurissement des maisons d’habitations, des logements de résidences collectives.
Les dates du concours seront annoncées sur les panneaux d’information de la ville et dans le Puteaux Info.
 
Article 2 :
Les habitants désirant participer au concours s’inscrivent :
- En détachant le bon de participation dans le magazine « Puteaux infos », en le complétant et le retournant à l’adresse ci-dessous :
Mairie de Puteaux
Concours des Balcons et jardins fleuris
131, rue de la République - 92800 Puteaux
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
 
- En retirant un coupon de participation à l’accueil de la mairie et le complétant sur place ou en le retournant à l’adresse ci-dessus
- En s’inscrivant sur le site Internet de la ville : http://www.puteaux.fr
- Les inscriptions seront clôturées samedi 30 avril 2022 au soir
- Le concours est ouvert à tous les habitants de la ville de Puteaux.
 

La commission a pour mission de désigner les lauréats de chaque catégorie avant le 31 août de chaque année. Le jury se réserve le droit de photographier les différentes réalisations pour une exploitation éventuelle de ses clichés (bulletin municipal, diaporama lors de la remise de récompenses…), pris sans personnage, dans les meilleures conditions possible de floraison, d’éclairage et de cadrage et de manière à faire ressortir la visibilité incontestable du fleurissement. Les candidats ne désirant pas que leur jardin soit pris en photos devront le faire savoir lors de leur inscription, selon la «loi informations et liberté».
 
Le nombre de lauréats peut varier par catégories si les lauréats son ex-æquo. Tous les candidats recevront un lot pour leur aimable participation à l’embellissement de la commune.
 
Les lauréats de chaque catégorie du concours auront la possibilité de participer l’année suivant. S’ils obtiennent le premier prix, ils seront hors concours l’année suivante. Les membres du jury ne peuvent pas se présenter en tant que candidat au concours.
 
Article 3 : déroulement du concours
L’organisation du concours est confiée à un jury local, désigné par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de la ville de Puteaux, sous la responsabilité de Madame Anne Marie Amsellem, élue déléguée à l'Environnement et à l'Artisanat, de l’ingénieur en charge des espaces verts de la ville de Puteaux.
Le passage du jury aura lieu fin juin. Il tiendra compte des conditions climatiques.
Le jury proposera, pour chacune des catégories citées ci-après, une sélection des plus belles réalisations florales selon les critères de composition, d’originalité, de couleurs et d’effet d’ensemble.
Une commission désignera à la suite les 3 lauréats pour chacune des catégories.
 
Article 4 : les catégories du concours

Le concours se compose de 6 catégories :
1ère    catégorie : rebords de fenêtres
2ème  catégorie : balcons
3ème  catégorie : terrasses
4ème  catégorie : maisons avec jardin
5ème  catégorie : ensembles urbains, résidences
6ème  catégorie : jardins familiaux
 
Article 5 : critères de sélection

Les éléments suivants permettront d’apprécier les réalisations :

1 - Le cadre végétal ou vue de l’ensemble agréable pour les piétons, cyclistes, visiteurs, habitants. Les jardins et balcons visibles de la rue auront un atout supplémentaire.

2 - la qualité de la floraison : aspect esthétique, harmonie des formes, homogénéité, couleurs et volumes, bon goût.

3 - Quantité de fleurissement : aspect technique de la composition, nombre de variétés utilisées, tenant compte de l’espace à disposition.

4 - Propreté et efforts en matière d’environnement immédiat.

5 - Recherche et originalité de la composition et des associations végétales.

Pérennité du fleurissement : usage de plantes vivaces, de plantes économes en eau et en engrais, usage de paillage végétaux pour économiser l’eau.
 
Article 6 : règlement :
L’adhésion  au présent concours entraine l’acceptation sans réserve du présent règlement de la part du candidat, ainsi que des décisions prises par les déférents membres du jury. La participation au présent concours ne requiert aucun frais de participation. Les fournitures sont à la charge du candidat. Toute médiatisation à titre personnel avant décision du jury sera disqualifiant.
 
Article 7 : contestation
Toute contestation dans l’application dudit règlement sera formulée, par courrier, dans un délai de 2 mois, à l’attention de Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de la Ville de Puteaux.
 
 

Mention RGPD

La Ville de Puteaux met en place un traitement de données personnelles est mis en œuvre afin de pouvoir gérer les inscriptions et votre participation au concours "Balcons et jardins fleuris 2022". Ces données sont accessibles aux agents de la Ville de Puteaux en charge de ce concours ainsi que les membres du jury pendant toute la durée du concours. Une fois le concours terminé, les données seront supprimées. 

vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement ainsi que d'un droit à la limitation du traitement. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés. Vous pouvez aussi formuler des directives particulières concernant la conservation, l'effacement ou la communication des données. 

Vous pouvez contacter notre DPO et effectuer votre demande relative à l'exercice de vos droits à l'adresse postale suivante : Mairie de Puteaux, 131 rue de la République, 92800 PUTEAUXou à dpo@mairie-puteaux.fr

  

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