Recyclez vos masques à Puteaux

Afin de limiter la prolifération de masques de protection abandonnés sur la voie publique, la Ville de Puteaux s’engage dans leur collecte et leur recyclage, qu’ils soient chirurgicaux ou en tissu.

poubelles-masques-hotel-de-ville

L’engagement de la Ville de Puteaux en matière d’environnement, ce n’est pas nouveau. Avec la crise sanitaire et l’arrivée des masques sur le nez de nos concitoyens, quelques incivilités ont pu être observées avec ces masques jetés par terre. Outre le danger que cela représente pour les cantonniers (des traces de virus peuvent être décelées jusqu’à 7 jours sur la surface d’un masque), c’est un vrai fléau pour l’environnement. Au même titre qu’un sac plastique ou qu’une serviette hygiénique, un masque met jusqu’à 450 ans à se désagréger dans la nature. C’est pourquoi la Municipalité a mis en place des bornes de récupération de masques (textile ou chirurgicaux) dans un souci de propreté et de respect de l’environnement. Jetés sur la chaussée, c’est nous plomber pour des années.

 

A ce jour, 5 bornes sont installées à Puteaux :

  • 2 au niveau de l’Hôtel de Ville (Hall d’accueil et Accès PMR)  ;
  • 1 au Centre Médical Françoise Dolto  ;
  • 1 au marché Chantecoq les jours de marché (jeudi matin et dimanche matin) ;
  • 1 au marché des Bergères les jours de marché (mercredi matin et samedi matin)

 

Une carte les répertoriant est également disponible ici.

 

Partenaire de la Ville de Puteaux, l’entreprise Plaxtil s’occupe du recyclage de ces masques. Après broyage et désinfection, ces derniers seront transformés en fournitures scolaires et distribuées aux enfants de la ville dès le 28 août !

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie