La lavande, star de l’été

Souvent utilisée dans les jardins pour sa magnifique floraison estivale bleue ou violette et son parfum puissant et si reconnaissable, la lavande est également dotée de vertus thérapeutiques.

la lavande

À l’image du thym ou du romarin, les lavandes appartiennent à la famille des lamiacées. Utilisées sous diverses formes, de la simple tisane jusqu’à l’huile essentielle, leurs propriétés permettent une grande polyvalence, calmant la douleur, le stress et les spasmes, combattant les bactéries, virus et champignons.

Le parfum intense de la lavande lui octroyait des vertus contre les maladies infectieuses, en particulier lors des épidémies de peste qui ont ravagé Marseille au XVIIIe siècle. C’est à partir de la Renaissance que les scientifiques reconnaissent officiellement les propriétés médicinales de la lavande.

 

Comment planter la lavande ?

  • Pendant que vous préparez la plantation, faites tremper le pied de lavande dans un seau rempli d'eau, pour humidifier la motte.
  • Creusez un trou du double de la taille du pot en côté et en profondeur.
  • Placez la motte au centre du trou, remettez la terre que vous avez ôtée, et tassez bien autour avec le plat de la main. La motte doit se retrouver légèrement plus bas que le niveau du sol, de manière à créer une petite cuvette autour du pied.

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie