Bicentenaire de la mort de Napoléon : les emblèmes de l’Empereur

La Ville de Puteaux revient sur les événements marquants de cette période historique. Aujourd’hui, coup d’œil sur les emblèmes et symboles de l’Empereur.

napoleon

Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier forge très vite ses propres emblèmes loin de ceux trop connotés de l’Ancien Régime.

Pour écarter la fleur de lys, symbole de la Royauté, Napoléon opte pour l’aigle et l’abeille.
Déjà utilisé comme emblème de la Rome impériale, l’aigle renvoyait aux origines de la civilisation mais aussi à la puissance militaire alors que l’abeille rappelait, quant à elle, la lignée des rois mérovingiens.

 

 

 

 

 

labellisation Napoléon

La lettre N, souvent entourée d’une couronne de laurier ou surmontée d’une couronne mais aussi le bouclier, le collier de la légion d’honneur, la main de justice ou encore le sceptre sont quant à eux, utilisés pour représenter le pouvoir de l’empire et apparaissent, au fil des années, sur les monuments, les mobiliers, sur des médailles ou de la vaisselle, peints sur des tableaux ou des décors, tissés sur des tapis ou des vêtements…

Des symboles qui marqueront son règne, sa dynastie impériale et l’Histoire de France.

 

Très investie dans la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, la ville de Puteaux a obtenu le label 2021 Année Napoléon !
Retrouvez la page de Puteaux sur le site du label.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie