Agenda

UN REQUIEM ALLEMAND

Musique - Vendredi 10 juin 2022, à 20h45

Conservatoire J-B Lully

47_UN REQUIEM ALLEMAND

Les ensembles Aedes et Les Siècles, sous la direction de Mathieu Romano, interprètent le plus grand requiem de l’ère romantique. Recomposée par Joachim Linckelmann, l’œuvre permet de restituer à la fois la pensée originale de Brahms contenue dans sa première version pour chœur et deux pianos et la texture orchestrale de l’œuvre interprétée sur instruments d’époque. Le programme s’ouvre du bout des lèvres avec une pièce de Wolfgang Rihm pour chœur à bouches fermées, expression muette d’une question existentielle qui annonce le silence du chant mahlerien. Cheminant dans les profondeurs de l’âme humaine, l’ensemble poursuit avec Ich bin der Welt abhanden gekommen dans une transcription contemporaine de Franck Krawczyk pour chœur et orchestre de chambre. La fusion de l’ensemble est totale dans le Requiem allemand de Brahms, qui vient réconforter l’auditeur en délivrant son message empreint d’une profonde humanité.
PROGRAMME
Wolfgang RIHM
Mit geschlossenem mund pour chœur a cappella
Gustav MAHLER
Ich bin der Welt abhanden gekommen pour soprano et orchestre (transcription de Franck Krawczyk)
Johannes BRAHMS
Ein Deutsches Requiem (version pour orchestre et chœur de chambre de Joachim Linckelmann

 

UN REQUIEM ALLEMAND   L’ensemble Aedes & l’Orchestre Les Siècles
Avec l’ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles (32 chanteurs / 25 instrumentistes / 2 solistes)
Solistes : Axelle Fanyo (soprano) & Julien Van Mellaerts (baryton) · Direction musicale : Mathieu Romano
Tout public
Durée : 1h30

 

Vente des places à la Billetterie du Palais de la Culture ou sur la billetterie en ligne.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page
Filtrer Par :
  • Tous
  • Événement
  • Théâtre
  • Musique
  • Danse
  • Exposition
  • Sport
  • Conférence
  • Cinéma
  • Jeunesse
  • Club 102
  • Animation
123cine

Cinéma

1,2,3 ciné : La baleine et l'escargote

Cinéma Le Central

Dès 3 ans

Programme de 9 courts-métrages de Max Lang et Daniel Snaddon

40 mn

 

Par les créateurs du Gruffalo et Zébulon le dragon, d'après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

 

Le gnome et le nuage

Animation 2D de Filip Diviak et Zuzana Čupová.

République Tchèque, 2018 - 5 mn

 

Kuap

Animation 2D et prises de vue réelles de Nils Hedinger

Suisse, 2018 - 5 mn

 

Après la séance, Monsieur Ciné évoquera la protection de la nature en amont de la semaine du développement durable.

 

Tarif : 4€ pour les petits / 5€ pour les parents (séance du dimanche matin)

EN SAVOIR PLUS
46_BACH SANS FRONTIÈRES

Musique

BACH SANS FRONTIÈRES

Conservatoire J-B Lully

L’ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739), a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du Baroque au Romantisme, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen.
Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.
PROGRAMME
Johann Sebastian BACH (1685-1750) · Suite pour orchestre n° 2 en si mineur, BWV 1067 (ca 1738-1739)
Ouverture ; Rondeau ; Sarabande ; Bourrées 1 & 2 ; Polonaise & double ; Menuet ; Badinerie
François COUPERIN (1668-1733) · « Sonade », extraite de « L’Impériale », troisième ordre des Nations (1726)
Gravement, vivement, gravement et marqué, légèrement, rondement, vivement
André CAMPRA (1660-1744) · Air d’Irène « La farfalla intorno ai fiori », extrait des Fêtes vénitiennes (1710)
Air de l’Espagnole « El esperar en amor » extrait de L’Europe galante (1697)
François COUPERIN (1668-1733) · « Passacaille » extraite de « L’Espagnole », deuxième ordre des Nations (1726)
ENTRACTE
Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736) · Orfeo, cantate pour soprano, cordes et basse continue, P. 115 (ca 1735)
Recitativo « Nel chiuso centro » ; Aria, amoroso « Euridice, e dove sei ? » ; Recitativo « Sì, che pietà non v’è » ;
Aria, presto « O d’Euridice n’andrò fastoso »
Johann Sebastian BACH (1685-1750) · Non so che sia dolore, cantate pour soprano, flûte,
cordes et basse continue, BWV 209 (ca 1729)
Sinfonia ; Recitativo « Non sa che sia dolore » ; Aria « Parti pur, e con dolore » ;
Recitative « Tuo saver al tempo e l’eta contrasta » ; Aria « Ricetti gramezza e pavento »

 

Tout public
Durée : 1h20

 

Vente des places à la Billetterie du Palais de la Culture ou sur la billetterie en ligne.

EN SAVOIR PLUS