Une œuvre gravée dans la pierre de Puteaux

Cette année marquera le 90e anniversaire de l’Hôtel de Ville, une nouvelle occasion de célébrer les artistes qui ont participé à embellir ses façades. Zoom aujourd'hui sur les bas-reliefs d'Alfred Janniot.

Fresque_HôteldeVille_WEB
  • Alfred Janniot : un sculpteur visionnaire

Né en 1889, le sculpteur français Alfred Janniot a marqué l'histoire de l'art avec son génie créatif. Lauréat du premier prix de Rome en 1919, il a laissé son empreinte artistique à travers le monde, en participant à des expositions prestigieuses et en créant des œuvres emblématiques, notamment les bas-reliefs ornant l'Hôtel de Ville et la Poste de Puteaux.

Pour créer ces fresques, Janniot suivait un processus méticuleux : dessin préliminaire, modèle en terre avec l'aide de praticiens, puis taille de la pierre.

• Bas-relief de la façade de l’Hôtel de Ville : les vertus républicaines à l'Honneur

Mesurant 4 mètres de haut sur 20 de large, ce bas-relief dépeint la Ville de Puteaux protégeant le travail, les arts et les lettres sous l'égide des vertus républicaines. La justice, représentée par une balance, une épée et les tables de la loi, trône à droite. À gauche, des ouvriers et artisans observent le travail au centre, symbolisé par un mineur, un ouvrier métallurgiste et un architecte. Au cœur, trois femmes incarnent la République, entourées de symboles tels que la hache, un chêne, des colombes, un livre, une lyre, et des instruments artistiques et scientifiques.

• Bas-relief de la Poste : un hommage aux communications transatlantiques

Cette fresque, réalisée en 1934, incarne la connectivité mondiale. Une carte du monde s'étale, symbolisant les liens entre l'ancien et le nouveau continent. Une rose des vents au sommet guide les communications entre les peuples, représentées par deux figures centrales tendant le bras au-dessus de l'Atlantique. La présence d'Hermès, le messager des dieux, souligne le pouvoir de la communication. Des symboles comme la nuit et le jour, ainsi qu'un rameau d'olivier, évoquent la cohésion et l'amitié résultant des échanges entre les peuples.