Un aérotrain aurait pu circuler à La Défense

Le saviez-vous ? Jusque dans les années 1970, un projet d’aérotrain était imaginé pour relier le quartier d’affaires à Cergy-Pontoise.

aerotrain-web

Ce train révolutionnaire a été imaginé dès 1957 par un ingénieur français, Jean Bertin : ressemblant à un cockpit d’avion posé sur un monorail, cet engin devait se déplacer sur un coussin d’air et être propulsé par une turbine ou une hélice. C’est un conseil ministériel, en 1971, qui a décidé du principe de sa réalisation sur deux axes : Orly-Roissy, et donc La Défense-Cergy.

Si le projet n’a finalement pas connu d’exploitation commerciale, l’État revenant sur sa décision à l’été 1974, les industriels ont toutefois bel et bien lancé le projet puisque des prototypes battaient des records de vitesse à l’époque : l’Aérotrain 180 HV atteignait ainsi les 430,2 km/h ! Il reste d’ailleurs encore des preuves de son existence au nord d’Orléans, où une voie d’essai de 18 kilomètres avait été construite en 1969, par Bertin & Cie. Une voie d’essai qui est désormais entretenue pour être conservée comme patrimoine du XXe siècle ! Et qui sait, voir de nouveau ce projet ressurgir, à l’heure du développement des moyens de transports alternatifs.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville