Puteaux s’engage contre les violences faites aux femmes

En lien avec la campagne mondiale de mobilisation contre les violences faites aux femmes « Orange Day », la Ville et la Maison du Droit et de la Famille proposent une série de d’actions concrètes.

OrangeDay__VisuelWEB_260x240px

Autour du 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Puteaux s’engage dans ce combat en proposant diverses actions :

Pièce de théâtre : La journée d’une Psy

Le Palais de la Culture accueille la pièce de Régine Baumé, La journée d’une Psy, dans le cadre de journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Synopsis : Docteur Young, Psychanalyste renommée reçoit à son cabinet pendant une journée 10 patientes déjantées. La promesse de patientes extravagantes françaises et européennes névrosées, grincheuses, râleuses, rieuses, pleureuses, particulièrement secouées par l’actualité, est tenue. Une pièce au grain de folie qui surprendra jusqu’à la fin !

Jeudi 23 novembre au Palais de la Culture. Tarif : 15 euros.

Le « Bus Santé Femmes »

Initiative de l’Institut des Hauts-de-Seine, des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, de la RATP et de la Région Île-de-France ce bus a pour objectif de proposer un espace protégé qui permet une prise de contact à but préventif, sanitaire, social, juridique et psychologique, adaptée à chaque femme victime d’isolement ou de souffrance.
Vendredi 24 novembre - Place du théâtre - 10h à 13h

Projection : L’amour et les forêts

Forêts d’Éric Reinhardt (Gallimard, 2014), ce long métrage met en scène les mécanismes et la dérive de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme suivant une rencontre amoureuse.

Samedi 25 novembre - Cinéma Le Central - 20h15

Opération sacs à pain dans les boulangeries

La Ville a distribué une nouvelle fois des milliers de sacs à pain aux boulangeries de Puteaux, sur lesquels sont imprimés le Violentomètre, une réglette colorée et graduée conçue pour sensibiliser les jeunes aux violences au sein du couple.

Du 20 au 26 novembre, vous pourrez donc acheter votre baguette tout en prenant conscience des comportements amoureux !

En route pour les marches exploratoires

La Ville organisera du 20 au 25 novembre une marche exploratoire à travers la ville. Cette semaine-là une quinzaine de personnes (suite à un appel à candidatures) sillonnera les rues de Puteaux, afin d’analyser les atouts et les faiblesses de l’espace urbain pour accroître leur sécurité.

Par ailleurs, la Ville déploie au quotidien des dispositifs de prévention en milieu scolaire, auprès des commerçants ou directement dans  auprès des agents municipaux. Découvrez ces actions en téléchargeant l’article dédié à Orange Day dans le dernier Puteaux Infos de novembre !