Moustiques tigres : astuces pour éviter sa prolifération

S’il est très actif dans les départements d’Île-de-France, quelques gestes simples peuvent pourtant être adoptés pour limiter sa prolifération et se protéger de ses piqûres.

moustique-WEB

Comment se développe le moustique tigre ?

La femelle profite de l’hiver pour coloniser les contenants naturels ou artificiels : coupelles pour pots de fleur, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines, bâches, etc.

Une fois au contact de l’eau, à l’arrivée du printemps, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte !

Pour éviter l’invasion, voici quelques conseils :
  • Couvrir les réservoirs d’eau et piscines
  • Entretenir votre jardin (changer l’eau des plantes une fois par semaine, débroussailler, élaguer les arbres, tailler les herbes hautes et les haies)
  • Réduire les sources d’humidité (déchets verts, encombrants, outils de jardinage, petits détritus, pneus usagés, soucoupes de fleurs)
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux

À quoi ressemble la piqûre de moustique tigre ?

Plus douloureuse, la piqure du moustique tigre démange également plus longtemps et laisse apparaitre une rougeur puis un bouton chaud et douloureux.

Comment faire un signalement ?

Si vous croisez le chemin d’un moustique tigre, n’hésitez pas à le signaler sur le site de l'Anses.

Cette initiative citoyenne est essentielle afin de surveiller la présence de cette espèce, comprendre sa répartition géographique et compléter les mesures déjà en place.