Eau : les Hauts-de-Seine en vigilance sècheresse

Alors que la sécheresse sévit depuis plusieurs semaines, un arrêté préfectoral en date du 16 juin, acte le franchissement de vigilance de la Seine et de la Marne dans les Hauts-de-Seine et instaure une série de mesures de sensibilisation et de surveillance.

ARRETÉ PREFECTORAL_WEB

Cet arrêté place l’entièreté du département en situation de vigilance. Laurent Hottiaux, le préfet des Hauts-de-Seine, encourage donc les Alto-séquanais à « économiser les ressources en eau ». Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource. Il convient notamment de :

• limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.
Que fait Puteaux pour préserver son eau ?

Parce qu’elle n’est pas inépuisable, la Ville a adopté de nombreuses mesures pour gérer l’eau de manière réfléchie :

Optimisation de l’arrosage des parcs et jardins en réalisant 100% des arrosages automatiques la nuit, afin de faciliter l’absorption et limiter l’évaporation;

Installation d’une station météo connectée reliée au système d’arrosage qui permet d’adapter l’arrosage en fonction de la météo du jour;

Déploiement de sondes thermiques dans les parcs les plus consommateurs en eau, afin de réaliser un suivi agronomique précis qui permet de nouvelles économies.

Grâce à toutes ces initiatives, plus de 73 000 m3 d’eau, représentant 487 500 baignoires, ont été économisés en 2022.

Adoptons les bons gestes

Tout un chacun peut adopter dès à présent 6 gestes simples permettant de réduire la consommation d’eau au quotidien : https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau