Mobilité et accessibilité à Puteaux

Dans le cadre de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, tour d’horizon des nombreux dispositifs qui classent Puteaux au 2ème rang des villes les plus accessibles de France.

Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité 2016 Puteaux

Créée en 2011, la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité a lieu chaque année le 30 avril. Elle a pour objectif de favoriser l'accessibilité des personnes handicapées ou des personnes nécessitant un aménagement dans les espaces publics.  Puteaux n’a pas attendu cette journée pour mener une réflexion visant à faire évoluer les mentalités !
 
A Puteaux, la prise en compte du handicap est une priorité municipale. De nombreuses actions en matière de mobilité, de sensibilisation, d’accompagnement et d’emploi sont menées pour faciliter la vie quotidienne des administrés handicapés. 
 
Puteaux a notamment choisi l’option du numérique, dont les outils apportent des solutions interactives et novatrices, adaptées aux différents handicaps, à l’instar du dispositif ACCEO pour lequel la Ville a été récompensée par un Territoria d’Or en 2015.
Rappelons également l’aménagement des principaux bâtiments communaux qui ont été mis en accessibilité : Hall administratif de l’Hôtel de Ville, Centre médical Françoise Dolto, Cinéma Le Central, Palais de la Médiathèque, Palais des Sports, Théâtre. 
Les ascenseurs sont équipés de signalisation en braille à la Mairie et dans les écoles élémentaires. 
Tous les bâtiments accueillant du public disposent d’une rampe d’accès et/ou d’ascenseurs aux normes d’accessibilité. 
 
En matière de transports, la Ville n’est pas en reste ! Le Mobi’car, véhicule adapté accessible aux personnes à mobilité réduite, permet de se rendre aux consultations médicales gratuitement. Deux véhicules sont actuellement à disposition, sur réservation téléphonique 48h avant un déplacement, toute l’année, du lundi au vendredi, sauf jours fériés. 
 
Le Buséolien, bus gratuit circulant à Puteaux sur 2 lignes différentes, est également aménagé pour transporter les personnes handicapées.
 
Enfin, la ville compte 134 places de stationnement (80 en surface et 54 en parking souterrain) créées pour les personnes handicapées. Un dispositif de reconnaissance a été installé sous le bitume pour les emplacements réservés aux personnes handicapées disposant de la carte Technopass affichée derrière leur pare-brise. Lorsqu’un véhicule stationne indûment, un signal est envoyé à la Police municipale qui verbalise le contrevenant et demande l’enlèvement immédiat de la voiture.
L’application Puteaux Mobile, également récompensée en 2015, propose notamment la géolocalisation des places de stationnements réservées à Puteaux.
 
Renseignement

Téléchargez le dossier dédié au format PDF 486,13 kB
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale