Journée Mondiale des MICI

Samedi 19 mai est la Journée Mondiale des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) à cette occasion et depuis 3 ans la façade de l’Hôtel de Ville se pare d’un éclairage violet.

Journée Mondiale des MICI

Peu connues, les MICI sont un problème de santé publique, d'autant qu'elles connaissent une progression inexpliquée à ce jour notamment chez les enfants. Touchant le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, ces maladies digestives sont des maladies dont on ne guérit pas aujourd'hui et qui entrainent une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie honteuse et taboue avec des conséquences au niveau de toutes les dimensions de l'existence de la personne (vie affective et intime, scolarité, aptitude au travail, vie extraprofessionnelle...).
 
Au centre médical Dolto les patients concernés sont suivis par leurs médecins traitants de concert avec les services hospitaliers de gastro-entérologie spécialisés dans ce domaine.
Le centre participe également aux programmes de dépistage des cancers colorectaux en collaboration avec l’Association pour le dépistage organisé des cancers dans les Hauts-de-Seine (ADK-92). Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous habitez dans les Hauts-de-Seine vous pouvez recevoir gratuitement un courrier d’invitation au dépistage du cancer colorectal au centre médical Françoise Dolto en complétant formulaire suivant : www.adk92.org

 
La prévalence des MICI est importante parmi la population française, les maladies digestives touchent aujourd'hui près d'un français sur cinq :
- 250 000 personnes atteintes en France d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
- 600 000 personnes atteintes en France de maladie cœliaque.
- 9 000 000 de personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (colopathie fonctionnelle).
 

Qu’est-ce que les MICI ?
Les MICI se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. Il n’existe pas de traitement proprement curatif de ces maladies, mais les médicaments actuels permettent un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées inflammatoires. Plusieurs voies de recherche sont en cours de développement pour améliorer encore les traitements existants.
 
Les différentes formes des MICI :
- Maladie de Crohn
- Rectocolite hémorragique
- La maladie cœliaque
- Le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle)

 

Centre médical Françoise Dolto
www.cmsdolto.puteaux.fr

26 Rue Anatole France
92800 Puteaux
Tél. : 01 47 75 20 20
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale

Don du sang : merci aux donneurs

224 donneurs ont participé à la collecte de don de sang organisée vendredi 15 juin à l’Hôtel de Ville de Puteaux. La prochaine collecte aura lieu jeudi 19 juillet de 14h30 à 19h30.

Lire la suite

Prévention canicule

Depuis le 1er juin, le Centre communal d'action social (CCAS) de Puteaux a mis en place un plan canicule à destination des personnes âgées, isolées ou handicapées, dans une démarche préventive.

Lire la suite