Puteaux, ville test dans l’accès aux fichiers de police

Puteaux a été sélectionnée parmi plus de 4 000 communes dotées d’une police municipale pour tester l’accès aux fichiers du système national des permis de conduire et du système des immatriculations de véhicules.

Puteaux, ville test dans l’accès aux fichiers de police

C’est une grande première : les policiers municipaux de Puteaux seront les seuls, en Île-de-France, à pouvoir accéder à certains fichiers réservés jusqu’ici aux policiers nationaux. Cette expérimentation, lancée début 2019 par le ministère de l’Intérieur dans onze villes de France, aura pour conséquence un déploiement permanent et généralisé de l’accès de l’ensemble des policiers municipaux du territoire national aux deux fichiers retenus lors du test et étendu au ficher des objets et véhicules volés, mais aussi des personnes recherchées.
 
Objectif pour la police municipale : mener à bien l’ensemble des missions sans avoir recours à la police ou à la gendarmerie nationale leur permettant ainsi d’agir plus rapidement.
 
Après plus de vingt années de revendications, la police municipale a finalement pu obtenir une plus grande autonomie. Une indépendance qui se confirmera en fonction des résultats de l’expérimentation.
 
Mais attention : seuls les agents habilités par le Préfet auront accès à des codes individuels et confidentiels, selon les recommandations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
 
Puteaux se hisse ainsi au rang des grandes villes bénéficiant de cette expérimentation, à l’image de La Grande Motte, Calais, Nantes, Nice, Marseille, Montpellier, Portes-lès-Valence, Rillieux-la-Pape, Valence et Flayosc.
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Hommage à Notre-Dame de Paris

Habituellement, la rubrique « Histoire des bâtiments » est consacrée au monument de Puteaux. En raison du tragique événement survenu dans la soirée du lundi 15 avril, la Municipalité souh...

Lire la suite

Puteaux, ville de cœur

Puteaux compte aujourd’hui 66 défibrillateurs, dans toute la commune, pour permettre une rapidité de réaction optimale en cas de besoin.

Lire la suite

L’art à la fête

Le 15 avril, date de l’anniversaire de Léonard De Vinci est aussi l’occasion de célébrer la journée mondiale de l’Art.

Lire la suite