Hommage à Notre-Dame de Paris

Habituellement, la rubrique « Histoire des bâtiments » est consacrée au monument de Puteaux. En raison du tragique événement survenu dans la soirée du lundi 15 avril, la Municipalité souhaite rendre hommage à ce symbole français en lui consacrant un volet spécial.

Cathédrale Notre-Dame

Un gigantesque incendie s’est donc propagé en quelques heures, dans ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique et a anéanti la charpente en bois du XIIIe siècle, une grande partie de la toiture et la flèche de Viollet-le-Duc : un désastre soudain qui a touché les Français et le monde entier.

Les vitraux des rosaces de Notre-Dame, parmi les plus grandes d’Europe, semblent avoir été épargnées. Le grand orgue, construit à partir du XVe, et l’autel sont également intacts, et deux reliques, la couronne d’épines et la tunique de Saint Louis, ont pu être sauvées.

Pour sauver ce chef-d’œuvre, 400 pompiers se sont mobilisés toute la nuit pour éteindre l’incendie.
Si le début de la nuit a fait craindre le pire, le désarroi se teinte de soulagement aujourd’hui : si la cathédrale a été ravagée par les flammes, elle est toujours debout, et les dons affluent déjà de partout pour la reconstruire, preuve de son rayonnement et de son importance.

Puteaux solidaire de Notre-Dame de Paris

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, proposera prochainement une aide financière exceptionnelle de la commune pour aider à la reconstruction de la cathédrale.

Si vous souhaitez faire un don, le site de La Fondation du Patrimoine organise une collecte qui sera intégralement reversée à la cathédrale Notre-Dame :
Sauvons Notre-Dame

Une souscription nationale va également être mise en place.

Cathédrale Notre-Dame

Une cathédrale hors-norme

Cet édifice, monument le plus visité de France, devant la tour Eiffel, et même d’Europe, est bien plus qu’un édifice religieux.
C’est un chef-d’œuvre architectural, emblématique de la capitale et de la France, témoin des époques passées depuis plus de 800 ans.
Elle a été le théâtre de nombreux événements de l’Histoire de France, comme l’arrivée de la Sainte-Couronne (1239), le sacre de Napoléon Ier (1804) et les funérailles de nombreux présidents.

La construction de la cathédrale commence au Moyen-Âge en 1163 et se termine en 1345. Tout au long de ses siècles d’existence, les décors de la cathédrale s’enrichissent : des œuvres d’art d’époques différentes, tableaux et statues, ornent l’intérieur, composant un patrimoine artistique inestimable.

Renseignements :
Site : Notre Dame de Paris