Ce qui change au 1er mars 2019

Tabac, permis, immobilier et changement d'heure, le mois de mars change la donne dans de nombreux domaines !

Ce qui change au 1er mars 2019

Hausse du prix du tabac

Afin de réduire la consommation de tabac en France et préserver la santé des Français, le gouvernement veut porter le prix moyen du paquet de cigarettes au prix symbolique de 10 euros en 2020. Une procédure déjà entamée qui se poursuit au 1er mars 2019, avec une augmentation de 50 centimes en moyenne.

Le permis cyclomoteur et voiturette change

La formation lors du permis AM (catégorie permettant de conduire un cyclomoteur, anciennement BSR) comptera une heure supplémentaire de sensibilisation aux risques routiers lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence de l’un des parents ou du représentant légal sera requise, afin de les impliquer. De plus, l’équipement adapté à la pratique de la moto devient obligatoire : casque, gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet), blouson ou veste manches longues, pantalon ou combinaison, bottes ou de chaussures montantes.

Immobilier : simplification de l’éco-PTZ (prêt à taux zéro)

Afin de relancer le dispositif d’incitation à la rénovation lancé en 2009, l’éco-PTZ a été simplifié. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à 2021 et ses conditions d’éligibilité ont été alignées sur les critères d’obtention du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) : tous les logements de plus de deux ans sont concernés, suppression de la condition de bouquet de travaux, uniformisation de la durée d'emprunt à 15 ans, élargissement de la liste de travaux éligibles, allongement de la durée de remboursement pour certains types de travaux (10 ans et 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds.

Plus d’informations sur economie.gouv.fr

Cette mesure rappelle celles prises par Puteaux sur la rénovation énergétique : le Fonds de Solidarité Energie (FSE), qui aide les ménages en précarité à garantir leur accès à l’énergie dans leur logement, et l’OPAH énergétique (Opération d’Amélioration de l’Habitat du Vieux Puteaux et du Centre-Ville), qui aide les propriétaires et locataires à réhabiliter leur logement, notamment au niveau thermique.

Plus d’informations sur le FSE

Plus d’informations sur l’OPAH énergétique

Changement d’heure

Et n’oubliez pas, le 31 mars, le passage à l’heure d’été, avec une heure en plus !