Visites guidées de Paris « le Nez en l'air »

Les samedis 14 et 28 septembre, les sorties «Le Nez en l’Air» organisées par le service des Archives, vous feront découvrir le musée de la Vie romantique et le quartier des Batignolles.

nez en l'air

Samedi 14 septembre de 9h à 13h30 : Visite guidée du Musée de la vie Romantique
Haut lieu du romantisme du 19e siècle, le musée de la Vie romantique a su préserver l’atmosphère si particulière des salons bourgeois de la Nouvelle Athènes, siège des intellectuels, situé dans le 9e arrondissement de Paris.

Situé à Pigalle, dans la Nouvelle Athènes, quartier méconnu du 9e arrondissement, construit lors de la première moitié du 19e siècle, le musée de la Vie romantique a été foulé par de nombreux artistes, dont George Sand, voisine de Ary Scheffer.

Départ en car à 9h15 de Puteaux, retour vers 13h30. Inscription par téléphone au 01 46 92 94 33.

 

Samedi 28 septembre de 9h à 13h : Visite guidée du quartier des Batignolles, des Épinettes et de la Cité des Fleurs. 
Le nom « Épinettes » apparaît pour la première fois en 1693 dans un contrat d’échange de terre. Ancien hameau agricole, Les Épinettes, dont le nom proviendrait des ronces qui poussaient dans les vignes dont le cépage s’appelait « l’épinette blanche », a connu de grandes transformations dans les années 1850.

En effet, c’est à partir de 1956, avec la création de la Cité des Fleurs, qui relie l’avenue de Clichy à la rue de la Jonquière, que le quartier commence à être intégré au 17e arrondissement, comme Monceau et Batignolles. C'est le début d'une phase d'industrialisation, autour des infrastructures ferroviaires, d'usines, d'imprimeries et de la fabrication de meubles…

Départ en car à 9h15 de Puteaux, retour vers 13h. Inscription par téléphone à partir du 4 septembre au 01 46 92 94 33.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Une dictée à dévorer

Férus d’orthographe à vos stylos : la Dictée gourmande va vous mette l’eau à la bouche et vous inviter à déjouer les pièges de notre langue pour son édition de rentrée, samedi 5 octobre au Palais d...

Lire la suite