Les enfants d’abord !

L’école française est bien mal en point, les inégalités s’aggravent, Puteaux a donc fait le choix de concentrer ses efforts sur l’enseignement et de miser sur sa jeunesse :

Rentrée scolaire Puteaux Nao

Développement du numérique, égalité d’accès au sport, à la culture et la technologie, initiation à l’anglais et à l’informatique dès la maternelle, sensibilisation à la protection de l’environnement ou à l’engagement citoyen, toutes les initiatives déployées par la municipalité répondent à une exigence, notre priorité : l’intérêt de l’enfant.
 
Pour préparer au mieux cette rentrée bouleversée par la réforme des rythmes scolaires imposée par la loi, la municipalité a dû dégager 800 000€ :120 animateurs encadreront les élèves et leur feront découvrir l’anglais, les arts du cirque avec le cirque Famille Bouglione et de multiples activités sportives et culturelles. De quoi respecter et satisfaire les goûts et les couleurs de chacun…
 
Des voix se sont élevées pour ironiser sur la couleur des 3900 cartables que la municipalité a distribué gratuitement à tous les enfants, comme elle le fait depuis 15 ans. Ces discussions sur la couleur du cartable contribuent-elles à élever le débat sur l’école ou précipitent-elles le naufrage ? Est-ce bien le moment ? Est-ce utile pour résoudre les difficultés rencontrées par les familles, en ces temps de crise ?
 
Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a elle-même jugé cette polémique stérile et salué l'initiative de la distribution de cartables : « Dans un moment contraint financièrement, qu'une collectivité offre du matériel scolaire à des familles, j'imagine que c'est bienvenu ». 
 
La municipalité développe une politique audacieuse et innovante en faveur de l’enfance. Puteaux est aujourd’hui également l’une des trop rares villes de France – qui en compte plus de 36 000 - à faire partie du réseau « Ville amie des enfants » de l’Unicef, qui compte à ce jour 246 communes.
 
« L’enfant s’appelle l’avenir » pensait Victor Hugo. A Puteaux aussi, nous estimons qu’investir en matière d’éducation est un formidable pari sur l’avenir. L’école à Puteaux est un bastion d’innovation : Puteaux a fait cette année une e-rentrée. Toutes les classes de nos 15 écoles maternelles et élémentaires sont désormais connectées et disposent chacune d’un tableau interactif et de tablettes numériques. 
 
Parce que le véritable enjeu d’aujourd’hui, ce n’est pas la couleur du cartable des écoliers, mais l’accès à la technologie, Puteaux a déployé le numérique à grande échelle, dans le cadre du Plan Numérique Ecole 92, avec le Conseil général. Notre taux d’équipement technologique est aujourd’hui déjà bien supérieur au taux national : nous disposons d’un ordinateur pour 4,6 élèves, alors qu’il y a un ordinateur pour 16,2 en France.
 
Cette année, 2 robots (lire l'article du Parisiendestinés à lutter contre l’échec scolaire ont fait leur rentrée à Puteaux. Ces merveilles de la technologie développées par une start-up française accompagneront les enfants dans leur découverte de la science, en incitant les petites filles comme les petits garçons à devenir « passionnément curieux » comme disait Einstein.
 
L’équipe municipale souhaite à tous les écoliers ainsi qu’à leurs parents une bonne rentrée ! 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse