Histoire des rues de Puteaux : l’île de Puteaux

Retrouvez régulièrement l’histoire des lieux marquants de Puteaux. Retour cette semaine sur l’île de Puteaux, lieu de détente et à vocation sportive.

Histoire des rues - île de Puteaux

Longtemps propriété des Rothschild, l’Île de Puteaux était coupée en deux en son milieu par un petit barrage. Ils en cédèrent gracieusement une partie pour la construction du pont inauguré en 1895.
 
Jadis, l’île avait déjà une vocation sportive avec le Cercle de la société sportive créé par le vicomte de Janzé en 1873, qui vu la création d'un des tout premiers «clubs» de tennis en France. 
 
L'île a accueilli des épreuves des Jeux olympiques de Paris en 1900 dont celle de tennis.
  
 
Plus tard, en 1917, le parfumeur Coty acheta une partie de l’île où il installa une usine de jouets fabriqués par des mutilés de guerre.
En 1942, madame Lebaudy fit don de ses terres à la commune.
 

Carte postale île de Puteaux

 
 
Selon un journal de l’époque , «c’est l’endroit le plus chic de ce Paris estival que les gens du monde se décident si difficilement à quitter».

  
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Défi Familles à énergie positive

Réduire votre impact sur la planète et économiser jusqu’à 200€ par an ? C’est possible ! Pour la 2e année consécutive, Familles à Énergie Positive est un projet mené par la Ville de Puteaux pour mo...

Lire la suite