Histoire des rues de Puteaux : l’île de Puteaux

Retrouvez régulièrement l’histoire des lieux marquants de Puteaux. Retour cette semaine sur l’île de Puteaux, lieu de détente et à vocation sportive.

Histoire des rues - île de Puteaux

Longtemps propriété des Rothschild, l’Île de Puteaux était coupée en deux en son milieu par un petit barrage. Ils en cédèrent gracieusement une partie pour la construction du pont inauguré en 1895.
 
Jadis, l’île avait déjà une vocation sportive avec le Cercle de la société sportive créé par le vicomte de Janzé en 1873, qui vu la création d'un des tout premiers «clubs» de tennis en France. 
 
L'île a accueilli des épreuves des Jeux olympiques de Paris en 1900 dont celle de tennis.
  
 
Plus tard, en 1917, le parfumeur Coty acheta une partie de l’île où il installa une usine de jouets fabriqués par des mutilés de guerre.
En 1942, madame Lebaudy fit don de ses terres à la commune.
 

Carte postale île de Puteaux

 
 
Selon un journal de l’époque , «c’est l’endroit le plus chic de ce Paris estival que les gens du monde se décident si difficilement à quitter».

  
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Balade thermique dans les rues de Puteaux

Dans le cadre de l’Agenda 21, le Service Environnement Développement durable vous invite le 25 janvier à 19h à une balade thermique à travers les rues de Puteaux. Venez traquer les déperditions d’é...

Lire la suite

Se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Ces parasites sont surtout présents dans les bâtiments des grandes villes et se cachent souvent dans la...

Lire la suite