Budget 2024 : un budget ambitieux, volontariste et vert

Malgré un contexte national et international instable marqué par la poursuite de la hausse des prix de l’énergie et du coût des matières premières, la Ville de Puteaux a présenté son budget 2024, voté en Conseil municipal jeudi 4 avril.

RS BUDGET 24_260x240

Un budget qui va permettre de poursuivre les grands projets de la Ville, sans augmentation d’impôts ni recours à l’emprunt. Celui-ci sera éclairé par un nouvel outil : un budget pour le climat afin d'évaluer et minimiser l’impact des investissements de la Ville sur le climat et l’environnement. Cela traduit un volontarisme de la ville malgré des dépenses contraintes par le contexte économique.

Grâce à une gestion fine, la Ville propose une nouvelle fois un budget à l’équilibre en dépenses et en recettes  afin d’offrir une qualité optimale de services aux Putéoliens.

Budget-de-Puteaux

 

LE TAUX DE TAXE FONCIÈRE LE PLUS BAS DE FRANCE DES COMMUNES DE SA STRATE

VisuelRS_Budget_03

Avec des taux de fiscalité maintenus depuis 18 ans, Puteaux affiche le taux de taxe foncière le plus bas de France métropolitaine pour les communes de sa strate (de 15 000 à 50 000 habitants), alors que de très nombreuses villes l’ont augmenté compte tenu des contraintes financières toujours accrues.

Le saviez-vous ? Entre 2021 et 2023, la taxe foncière dans les communes des Hauts-de-Seine a augmenté jusqu'à +35%.

 

UN VOLUME D’INVESTISSEMENT SOUTENU POUR POURSUIVRE LES PROJETS DE LA MANDATURE

L’effort d’équipement pour l’année 2024 se poursuit et met l’accent sur le développement urbain et des espaces verts, l’enseignement et l’enfance, la sécurité ou encore le maintien de la dynamique sportive et culturelle de la Ville.

VisuelRS_Budget_depensesEquipement

DES GRANDS PROJETS POUR UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ, APAISE ET VERDOYANT 

Une nouvelle Esplanade de l’Hôtel de Ville restaurée, des espaces verts toujours plus nombreux, des cours d’écoles végétalisées, des bâtiments publics et un cadre de vie repensés pour qu’ils soient moins énergivores… Coup d’œil sur les nombreux projets qui sont menés en 2024.

VisuelRS_Budget_projets

 

UNE SITUATION FINANCIÈRE SAINE

La Ville de Puteaux a été notée 2A+ par l’agence « LocalNova », société de conseil et d’études indépendante spécialisée en finances locales. L’objectif est d’établir une note (réalisée d’après les comptes de gestion 2019 et 2022) sur 35 critères regroupés en 6 familles : section de fonctionnement, section d’investissement, la fiscalité, le solde d’épargne, l’endettement et les données sociaux-économiques de la commune.

Note financière

 

UN BUDGET POUR LE CLIMAT ADOPTÉ

VisuelRS_Budget_02

 

Au côté du territoire de Paris Ouest La Défense, la Municipalité poursuit la construction de sa stratégie Climat-Air-Energie, en portant une vision ambitieuse et positive de la transition écologique.

Véritable outil d’aide à la décision, ce nouveau budget pour le climat permet à la Ville d’évaluer précisément ses dépenses publiques en faveur d’un environnement plus agréable. Objectif ? Mettre en lumière le résultat des actions que la Ville mène au quotidien afin d’être plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement : rénovation thermique des bâtiments municipaux et déploiement de l’éclairage LED, multiplication des îlots de fraîcheur (Square des terrasses, Jardin du Presbytère), création de cours oasis dans les écoles, rénovation de l’Esplanade de l’Hôtel de Ville…

La ville s’engage en permanence dans de nombreuses actions visant à préserver l’environnement :

  • Des actions de décarbonation afin de réduire les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre, principal facteur d’augmentation des températures.

Le saviez-vous ? Depuis 2017, à Puteaux, le bassin extérieur de la piscine du Palais des Sports est chauffée grâce à une unité de géothermie qui permet, avec l’aide d’une pompe à chaleur, de préchauffer l’eau, limitant ainsi la consommation de gaz de 36%.

  • Des actions de végétalisation pour verdir l’espace public, s’adapter au changement climatique, favoriser la biodiversité et offrir un meilleur cadre de vie.

Le saviez-vous ? 12 000 m2 d’espaces verts ont été créés ou réhabilités en 2023 dont des « Cours oasis » dans des écoles permettant ainsi une désimperméabilisation des sols avec des espaces végétalisés et des arbres supplémentaires plantés.

  • Des actions de sobriété pour adopter de meilleures habitudes de consommation sans perdre en qualité de vie comme minimiser les consommations d’énergie dans les bâtiments publics ou la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques.
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville