Rétromobile : De Dion-Bouton à l’international

Pour la deuxième année, les Archives municipales sont de retour au salon Rétromobile du 31 janvier au 4 février. Pour l’édition 2024, la voiture « vis-à-vis De Dion-Bouton » sera exposée !

retromobile_WEB

Le succès de la marque automobile De Dion-Bouton et de ses véhicules ne se cantonne pas à Puteaux ni aux frontières françaises. La marque De Dion-Bouton s’immisce dans les déplacements de la population grâce à la création de bornes kilométriques, de cartes routières ou encore de guides touristiques.

Les premières courses automobiles conduisent également les véhicules à voyager à travers la France et le monde comme c’est le cas lors de la première course officielle, le Paris-Rouen en 1894, ou encore lors du premier raid automobile qui prévoit un périple de 16 000 kilomètres entre Pékin et Paris en 1907.

Enfin, certains appareils sont exportés et utilisés à l’étranger notamment durant les années 1910 et 1920 dans des villes comme Caracas, Saïgon, Constantinople ou encore Alger. Le public du Rétromobile pourra mesurer l’impact colossal de la marque De Dion-Bouton sur l’histoire de l’automobile.

Les Archives Municipales au Salon Rétromobile

31 janvier : de 10h à 20h