3 maisons d’artistes à visiter en Île-de-France

Et si vous profitiez de la fin de l’été pour marcher dans les pas des grandes figures de l’histoire française ? 

Maisons-a-visiter_web

 
  
  

Maison des Jardies à Sèvres 

Maison-des-Jardies_web

 

La maison des Jardies est liée au souvenir de deux grands hommes : Honoré de Balzac et Léon Gambetta. 

Cette maison de vignerons construite à la fin du XVIIe siècle a d’abord été transformée en maison de campagne au XVIIIe siècle. Le premier propriétaire de la demeure est Honoré de Balzac qui s’y installe de 1838 à 1840. 40 ans plus tard, c’est au tour de Léon Gambetta, grande figure de la résistance républicaine, de séjourner à la maison des Jardies de 1878 jusqu’à sa mort en 1882, à seulement 44 ans. Totalement préservée, la maison est aujourd’hui un lieu de mémoire et un véritable témoin d’une époque.

Plus de renseignements sur : www.maison-des-jardies.fr  

Maison des Jardies à Sèvres 

14 avenue Gambetta
92310 Sèvres

 

 

 

Maison Zola - Musée Dreyfus à Médan 

Maisons-a-visiter_web

 

Cette demeure vous invite à vous plonger dans l’intimité de l’un des auteurs français les plus lus et étudiés dans le monde. Labellisée également « Maison des Illustres », ce lieu vous fera découvrir le mobilier et les décors conçus par l’écrivain lui-même et pénétrer dans la salle à manger, le salon-billard « aux étonnants vitraux symbolistes » ou encore dans le cabinet de travail de l’auteur.  

Enfin, la maison abrite également un autre musée de 300 m2 qui a été aménagé en mémoire de la défense de l’œuvre d’Emile Zola et de l’histoire de l’affaire Dreyfus.

Visiter la Maison Zola - Musée Dreyfus

Maison Zola - Musée Dreyfus 

26 rue Pasteur, 78670 Médan

 

 

 

La Villa des Brillants à Meudon

Villa-des-Brillants_web

 

Jardin secret du sculpteur Auguste Rodin à partir de 1895 et pendant les 20 dernières années de sa vie, la villa des Brillants et son écrin de verdure abritent aujourd’hui des centaines de sculptures de Rodin et des « trouvailles » que l’artiste aimait dénicher chez les antiquaires de la capitale.  

En contrebas, la salle des Plâtres, dessinée par l'architecte Henri Favier, accueille également près de 200 pièces uniques du célèbre sculpteur. 

La villa des Brillants à Meudon 

19 avenue Auguste-Rodin
Tél. : 01 41 14 35 00 

Ouverte les samedis et dimanches de 10h à 18h.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs