Lancement du plan canicule de Puteaux

Dès aujourd’hui, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Puteaux met en place le plan canicule annuel à destination des personnes âgées, isolées ou handicapées, dans une démarche préventive.

plan canicule

Dans le cadre du Plan national de prévention canicule, et dans le respect des règles de protection des données personnelles, le CCAS tient à jour une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou souffrant d’un handicap particulier : en cas de fortes chaleurs, ces personnes seront régulièrement contactées pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop éprouvées par la chaleur et être conseillées pour se protéger des températures.

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire, vous ou un proche, vous pouvez remplir directement le formulaire plan prévention canicule - Personne isolée avant le 20 juin 2020
Il est également recommandé aux personnes à risques de s’organiser au préalable avec des membres de leur famille, des amis ou leurs voisins pour convenir d’un contact quotidien, d’une visite ou d’un appel téléphonique.

Pour qui ?

• Les personnes âgées de 65 ans et plus
• Les personnes handicapées
• Les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail

Qui fait la demande d’inscription ?

• La personne elle-même
• Son représentant légal
• Un tiers : parent, voisin, médecin traitant, services sociaux, etc…

La confirmation par la personne concernée est obligatoire

Celle-ci recevra un accusé de réception validant l’inscription. Les personnes concernées peuvent à tout moment se retirer de la liste. Les personnes déjà inscrites sur le registre 2017 recevront une demande de confirmation de leur inscription pour 2018.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

La canicule désigne un épisode de fortes chaleurs qui persistent pendant au moins deux jours, jour et nuit. Fréquente pendant l’été, elle présente des dangers pour les organismes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et enfants en bas âge.
  
Depuis quelques années déjà la canicule n’est plus un évènement exceptionnel, et cette année s’annonce comme n’échappant pas à la règle, car après avoir battu le record absolu de chaleur (42° à Paris en juillet dernier), la France a atteint une série exceptionnelle des 12 mois consécutifs plus chauds que la moyenne.

Afin de se protéger contre les risques, potentiellement graves, de cette situation, un certain nombre de gestes sont à observer :

- Boire abondamment et fréquemment (au moins 1.5 litre d’eau par jour)
- Ne pas boire d’alcool
- Fermer les volets la journée
- Mouiller son corps
- Manger suffisamment
- Porter des vêtements légers
- Éviter les efforts physiques
- Se reposer pendant les heures chaudes
- Prendre des nouvelles de ses proches les plus vulnérables

 

Consulter la page du plan canicule

Télécharger le guide de la canicule

 

 

infographie canicule
bébé et chien

 

Dans quels cas appeler le 15 ?

Certains signes sont à prendre très au sérieux. En cas de sécheresse de la peau et des muqueuses, de perte de poids supérieure ou égale à 5 %, de fatigue extrême, de vertiges, de somnolence, de perte de connaissance, de température supérieure à 39°C, de maux de tête violents, de nausées, de vomissements, de propos incohérents ou de convulsions, contactez d’urgence le SAMU. Dans l’attente des secours, il convient d’installer la personne dans un lieu rafraîchi, de lui enlever ses vêtements, de l’asperger d’eau et de créer un courant d’air au plus près d’elle. 

Quelques conseils en prévision d'une éventuelle canicule sont disponibles auprès du numéro Azur municipal : 0810 092 800 (0,12 euro depuis un poste fixe).

CCAS
102 bis rue de la République - 92800 PUTEAUX
Mail : ccas@mairie-puteaux.fr
Téléphone : 01 46 92 95 95

Accueil téléphonique le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h 
Accueil physique sur RDV
Fermé le samedi.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie