Découvrez le réseau de froid de La Défense

Un frigo sous la terre, c’est ce qui permet au 1er quartier d’affaires européen d’être rafraîchi lors des fortes chaleurs.

froid-ladefense-web

Une énorme machine pour un système de climatisation unique et tentaculaire, dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe : c’est à quelques encablures de la Grande arche que se trouve la plus grosse fabrique de froid de France. Les trois quarts de La Défense, soit près de 3 millions de mètres carrés de bureaux, logements et équipements publics sont équipés par ce système centralisé, géré par la société Idex. Centraliser le réseau de froid permet ainsi d’éviter les climatisations individuelles (et la chaleur produite), donc de limiter les coûts et surtout l’impact sur l’environnement (les bâtiments de La Défense qui ne sont pas climatisés par ces installations le sont par des concurrents).

Dans le détail, il s’agit d’un gigantesque frigo qui envoie de l’eau froide dans les bâtiments grâce à des pompes, puis récupère de l’eau chaude avant de la refroidir de nouveau. 80% de l’eau utilisée est puisée dans la Seine avant d’être filtrée. Des piscines sont refroidies à -10°C (elles ne gèlent pas grâce à l’ajout d’antigel) avant que l’eau ne soit envoyée sous pression chez les clients, à une température de 4,5°C. Si générer du froid implique de dégager de la chaleur, ce système est toutefois moins gourmand en électricité que des dizaines de climatiseurs indépendants.

 

Cette chaleur générée est à son tour utilisée pour chauffer l’eau des sanitaires, par exemple.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie