Les déchets qu’il ne faut pas jeter à la poubelle
La Ville de Puteaux vous rappelle que certains déchets, comme les piles électriques, ne doivent pas être jetées n’importe où.
Lire la suiteUn frigo sous la terre, c’est ce qui permet au 1er quartier d’affaires européen d’être rafraîchi lors des fortes chaleurs.
Une énorme machine pour un système de climatisation unique et tentaculaire, dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe : c’est à quelques encablures de la Grande arche que se trouve la plus grosse fabrique de froid de France. Les trois quarts de La Défense, soit près de 3 millions de mètres carrés de bureaux, logements et équipements publics sont équipés par ce système centralisé, géré par la société Idex. Centraliser le réseau de froid permet ainsi d’éviter les climatisations individuelles (et la chaleur produite), donc de limiter les coûts et surtout l’impact sur l’environnement (les bâtiments de La Défense qui ne sont pas climatisés par ces installations le sont par des concurrents).
Dans le détail, il s’agit d’un gigantesque frigo qui envoie de l’eau froide dans les bâtiments grâce à des pompes, puis récupère de l’eau chaude avant de la refroidir de nouveau. 80% de l’eau utilisée est puisée dans la Seine avant d’être filtrée. Des piscines sont refroidies à -10°C (elles ne gèlent pas grâce à l’ajout d’antigel) avant que l’eau ne soit envoyée sous pression chez les clients, à une température de 4,5°C. Si générer du froid implique de dégager de la chaleur, ce système est toutefois moins gourmand en électricité que des dizaines de climatiseurs indépendants.
Cette chaleur générée est à son tour utilisée pour chauffer l’eau des sanitaires, par exemple.
Ne manquez aucun évenement
Consultez les dernières parutions municipales
Retrouvez toutes les photos des événements
Putéoliens, vous avez plus de 18 ans et êtes désireux de vous faire vacciner !
Connectez-vous dès aujourd’hui sur le site Doctolib
De nouveaux rendez-vous sont disponibles !
Se faire vacciner pour mieux se retrouver cet été !