Pratique -
Puteaux TV
Découvrez Puteaux en vidéos
Puteaux compte plusieurs acteurs en matière de prévention et de sécurité :
La police nationale
La police municipale
Les sapeurs-pompiers
La Croix-Rouge
Police nationale
Les missions prioritaires de la police nationale sont :
Placés sous l’autorité du commissaire, les effectifs de la police nationale de Puteaux se divisent en 3 unités :
Le commissaire de police est également Officier du ministère public. Il peut engager des poursuites pour les 4 premières classes de contraventions (infractions routières, santé publique, tapages…).
Chaque mois, dans le magazine municipal Puteaux Infos, une information thématique est publiée afin de vous alerter sur les risques que vous pourriez rencontrer : Internet, harcèlement, … N’hésitez pas à consulter les derniers articles publiés et disponible dans la rubrique « Conseils ».
Commissariat de Police de Puteaux
2, rue Chantecoq
Tél. : 01 55 91 91 40
Numéro d’urgence : 17
Géolocalisez le Commissariat de Police sur la carte interactive
Poste annexe mobile de la police municipale
Créée en 1983, la police municipale de Puteaux est placée sous l’autorité du Maire et a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.
Elle est également chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.
Son action comprend : une surveillance accrue de la voie publique, l’encadrement des manifestations; la lutte contre les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages ; l’assistance et le secours aux personnes, l’intervention en cas de tapages, de conflits de voisinage et d’attroupements bruyants ; la constatation des infractions au Code de la route et le suivi des dossiers concernant les chiens dangereux.
Pour ce faire, les agents du service, qui travaillent en roulement, patrouillent sur tout le territoire de la commune, 24h/24 et 7 jours sur 7. Les agents entretiennent une relation de confiance avec les riverains (habitants, commerçants, gardiens d’immeubles), ce qui leur permet de mieux prévenir et lutter contre la délinquance locale.
La police municipale mène des missions de sécurisation quotidiennes sur les lieux sensibles où faisant l’objet de problématiques particulières.
Dans un souci de proximité et de rapprochement avec les administrés, la Police Municipale est dotée de deux postes annexes mobiles (PAM). Mis à disposition de la brigade d’ilotage, ils sont implantés dans les quartiers de la ville où cette brigade patrouille de façon intensive et quotidienne, dans le haut de Puteaux et le centre-ville notamment.
Relations de confiance avec les riverains
Les agents des brigades, qui travaillent en binôme, sont répartis en patrouilles. Qu’elles se déplacent à pied (principalement dans le centre-ville), en VTT, en deux-roues ou en voiture, celles-ci couvrent tout le territoire de la commune et assurent la sécurisation de la voie publique.
Désireuse de renforcer sa Police Municipale, la municipalité a mis en place une brigade cynophile, composée de cinq agents et de leurs cinq chiens personnels. Ils disposent de deux véhicules spécifiquement aménagés. Forts de leur caractère sécurisant et dissuasif, les maitres-chiens et leur compagnon appuient l’intervention des brigades « classiques » de jour comme de nuit.
Les missions préalablement définies, sont établies à la suite des demandes de la Ville ou des riverains qui informent la police municipale des problèmes qu’ils rencontrent. En réponse à ces requêtes, celle-ci organise ses missions selon les nécessités. Les principales d’entre elles sont les suivantes :
Sécurisation des évènements: des agents de la police municipale sont présents sur tous les événements organisés par la Ville, afin de sécuriser les lieux au maximum.
Suite aux attentats meurtriers de 2015 et 2016, la Police Municipale a été particulièrement mobilisée afin d’assurer la sécurisation des lieux et manifestations publics, et plus particulièrement des écoles où des points fixes ont été réalisés par les agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Depuis 2016, la Police Municipale est également chargée de l’animation du réseau « Voisins vigilants » déployé sur la commune dont le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers de Puteaux afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. A cela s’ajoutent les situations « imprévues », les infractions à réprimer (agressions, vols à l’arraché…), que les agents doivent gérer au jour le jour. L’installation de caméras de vidéo-protection sur la voie publique a considérablement facilité le travail des agents qui peuvent désormais intervenir en temps réel sur les lieux où des délits sont commis.
Quatre entités complètent ce service
Le CSU assure le pilotage du dispositif du « Kit Alerte » déployé chez les commerçants volontaires et dans toutes les écoles de la Ville. Ce dispositif, sous forme de télécommandes discrètes, permet de déclencher une alarme inaudible au sein du magasin ou de l’établissement scolaire, directement au CSU, qui organisera l’intervention des forces de l’ordre appuyée par l’outil vidéo. Les commerçants peuvent ainsi donner l’alerte en cas de vol à main armée et les chefs d’établissements en cas de présence suspecte, d’agression ou d’intrusion.
Le CSU pilote également les activités de vidéoverbalisation sur l’ensemble du territoire communal. Ce dispositif permet le contrôle de certaines infractions au code de la route, et notamment en matière de stationnement gênant, y compris dans les secteurs difficiles d’accès aux patrouilles (voies en sens unique, embouteillages…).
Le Centre de Supervision Urbain (CSU)
Poste de Police municipale
3, rue Chantecoq
Tél. : 01 46 92 93 50
Géolocalisez le poste de police municipale sur la carte interactive
La caserne de Puteaux de la 28ème Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris est située à l’angle de la rue de Verdun et de la rue Francis de Pressensé.
En 2012, ces militaires ont effectué près de 235 000 interventions sur tout le territoire de la Compagnie (Puteaux, Courbevoie, Rueil-Malmaison, …), dont 5 000 à Puteaux. 80% de vos interventions avaient pour objet de secourir une ou plusieurs victimes.
Des opérations de prévention sont également menées en partenariat avec les pompiers de Puteaux : ouverture des portes de la caserne aux élèves des écoles primaires de Puteaux, participation aux journées de prévention routière organisées sur l’île de Puteaux. Les pompiers participent aussi aux actions de solidarité dont la lutte contre le Sida, le Téléthon et bien d’autres causes encore.
Caserne des sapeurs-pompiers
106, rue de Verdun
Tél : 01 45 06 00 20
Numéro d’urgence : 18
Géolocalisez la caserne des pompiers sur la carte interactive
La délégation locale de la Croix-Rouge intervient à Puteaux à des occasions multiples :
Pour mieux vous informer de l’action quotidienne de la Croix-Rouge, la délégation de Puteaux organise des journées portes ouvertes pendant lesquelles vous pouvez échanger avec les bénévoles.
Délégation locale de la Croix-Rouge
2 rue des Fusillés
Tél : 01 47 76 11 18
E-mail : dl.puteaux@croix-rouge.fr
Ne manquez aucun évenement
Consultez les dernières parutions municipales