Série, le patrimoine de ma ville : les premières courses automobiles de Dion-Bouton

L’entreprise putéolienne s’est lancée en 1894 dans la compétition automobile avec plusieurs coups d’éclat à la clé.

De-Dion-Bouton_WEB

En réalité, l’histoire sportive de De Dion-Bouton a débuté en avril 1887, lorsque son tricycle à vapeur s’élance pour une première démonstration à l’occasion d’une course vélocipédique. Le 22 juillet 1894, De Dion-Bouton prend part à sa première course officielle : Paris-Rouen. 21 voitures s’élancent alors de la Porte Maillot à Paris pour rejoindre Rouen. La voiture à vapeur putéolienne, pilotée par Georges Bouton arrivera en seconde position.

Cinq ans plus tard, le journal Le Matin organise le 1er Tour de France automobile. Ancêtre des rallyes, la course, au départ de Paris, se fait en sept étapes, sur un total de 2 350 kilomètres. 32 voitures sont au départ ainsi que 31 motos pour la grande majorité équipées d’un moteur de Dion-Bouton (26 très exactement) !

En 1907, le journal Le Matin, une nouvelle fois, lance aux constructeurs le défi de relier Pékin à Paris en voiture ! Un challenge relevé par De Dion – Bouton qui présente deux voitures sur la ligne de départ pilotées par Georges Cormier et Victor Collignon. Pour ce premier raid automobile de l’histoire de plus 16 000 km, les pilotes sont vus comme des héros ! Après 60 jours de course, c’est l’italien Scipion Borghèse à bord d’une Itala qui arrivera triomphalement en 1re position à Paris.

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