Agenda

MATT ELLIOTT

Musique - Mardi 23 avril 2024, à 20h30

Palais de la culture

matt-eliott

Nouveau concept, les Soirées du Palais vous invitent à découvrir des musiciens à la renommée internationale ! Pour ce premier RDV, rencontre avec Matt Elliott !

 

Auteur-compositeur, guitariste et saxophoniste, Matt Elliott est sans conteste le plus anglais des musiciens français, à moins que ce ne soit l’inverse : Matt réside en France, à Nancy, depuis de très nombreuses années et a obtenu la nationalité française en 2022. L’inviter à Puteaux le 23 avril prochain, le jour de la fête nationale anglaise, le Saint George’s Day, semble donc tout indiqué. À la guitare ou au saxophone, Matt Elliott envoute et déploie une musique folk élégante et habitée dont les accents mélancoliques ne sont pas sans rappeler la beauté du fado portugais.

 

« Une noirceur élégante, qui paradoxalement nous réconforte. » LE MONDE

 

Vente des places à la Billetterie Spectacle du Palais de la Culture ou cliquez ici :

 

Acheter des Places
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page
Filtrer Par :
  • Tous
  • Événement
  • Théâtre
  • Musique
  • Danse
  • Exposition
  • Sport
  • Conférence
  • Cinéma
  • Jeunesse
  • Club 102
  • Animation
RAVEL_actualitehome

Musique

Éternel Ravel : Concerto en Sol

Conservatoire J-B Lully

Ravel, compositeur central du répertoire de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, confère au piano une place de choix dans ses œuvres, jusqu’à réduire certaines de ces pièces orchestrales pour cet instrument roi. À une main, à quatre, à petites mains d’enfants… il explore le piano sous toutes ses coutures. C’est donc tout naturellement que Jean-François Heisser, chef d’orchestre et pianiste, prend le clavier dans le Concerto en sol pour diriger du piano, exercice virtuose. En contrepoint, les deux autres pièces au programme, bien qu’originellement composées pour le piano, sont présentées ici dans leur version orchestrale imaginée par le compositeur pour révéler toute leur richesse.

 

Ravel entretient au fil de ses œuvres une réelle fascination pour la tradition classique et baroque française. Le Tombeau de Couperin, composé pendant la guerre et créé en 1919, en est un parfait exemple. Au-delà d’un hommage au grand François Couperin, c’est toute la musique du 18e siècle qui est ici célébrée. Ma mère L’Oye, suite en cinq parties – chacune étant consacrée à un conte de Charles Perrault – cultive un esprit enfantin et simple. La brillante orchestration ne dénature jamais le caractère intime original de la version pour piano.

 

Après la guerre, le très moderne Ravel incarne le renouveau du genre en France. À la suite de son détonnant Boléro, son Concerto en sol, créé en 1932, souligne ainsi ce retour à des formes plus traditionnelles, tout en mêlant avec brio quelques accents jazz.

EN SAVOIR PLUS
AU BONHEUR DES VIVANTS

Musique

Au Bonheur Des Vivants

Conservatoire J-B Lully

Spectacle inclassable, poétique, féerique, pétri d’humour et d’absurde, il mêle avec joie et nostalgie l’art du mime, le clown, le théâtre d’objet, l’acrobatie, l’illusion, tissés d’un univers musical original.

 

Suivez la folle nuit d’un couple de personnages à travers leurs rêves et leurs cauchemars. Quelque part entre Buster Keaton, Les Enfants Terribles de Cocteau, et Little Nemo, du dessinateur Windsor McCay, ils évoluent avec légèreté dans un univers onirique en incessante métamorphose.

 

Ce spectacle a voyagé à travers le monde pendant 8 ans et plus de 200 représentations. Son succès et la complicité grandissante avec le public ont amené les deux artistes à créer un second opus, poursuivant l’exploration de leur vision faussement naïve du monde

EN SAVOIR PLUS