Puteaux, terre de vélo

À partir du XXe siècle, les usines de bicyclette ont fait les belles heures de l’histoire industrielle de Puteaux.

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Les cycles J.B. Louvet fêtent leurs 120 ans ! 

Créée en 1903 par Jean-Baptiste Louvet, sprinter professionnel de 1900 à 1902, l'usine d'une superficie de 3 000 m2 peut sortir jusqu’à 500 machines par jour ! Une équipe cycliste est créée en 1922, dont le maillot vert et rouge fait surnommer les coureurs : « Les perroquets ». Elle reste en compétition jusqu’en 1937 avant d’être rachetée par les cycles Dilecta. La Ville célèbrera les 120 ans de la marque J.B. Louvet avec Raymond Plaza, ancien coureur cycliste et Putéolien, qui posera prochainement devant la Tour Eiffel sur un vélo de la marque en hommage à la fameuse « descente de la Tour Eiffel ».

Les cycles De Dion-Bouton (36 quai National, aujourd’hui quai De Dion-Bouton)

Le constructeur De Dion-Bouton fabrique des machines à vapeur, des moteurs à pétrole, des voitures, des canots, des trains, des dirigeables, des avions et... des cycles à Puteaux. Ces derniers sont produits avec la plaque « De Dion-Bouton PUTEAUX » jusqu’à la fermeture de l’usine dans les années 1930.

Les cycles Austral (7 rue de la République)

Maison fondée en 1905 à Puteaux, Austral, connue à cette époque comme « la moins chère des grandes marques », fabrique des vélos et des motos, et parraine des équipes professionnelles sur le Tour de France. Vers 1920, Austral commence à commercialiser des bicyclettes avec suspension arrière à lames, une innovation reconnue comme sensationnelle. À partir de 1922, le nouveau directeur, Louis Ruffin, reconnaît l’importance des victoires sportives pour favoriser la vente de vélos et mène Austral à la victoire lors du Tour de France cette année-là.

En savoir plus 

Retrouvez les plus grandes histoires putéoliennes sur https://www.archives.puteaux.fr/un-peu-dhistoire/tresors-darchives/

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