Puteaux lutte contre les chenilles processionnaires

Parasites au pouvoir extrêmement urticant, les chenilles processionnaires sont de retour en ce mois de mars. Pas de panique, la Ville met tout en œuvre pour limiter leur propagation.

chenilles-processionnaires_web_actualitehome

Parfaitement alignées, à la queue leu leu, les chenilles processionnaires descendent des arbres en ce mois de mars, alors que les températures sont de plus en plus clémentes.  Un ballet « au poil » qui n’a pourtant rien d’amical… Elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes à cause de leurs poils urticants et constituent un véritable danger pour nos amis les chiens.  

Pas de panique, la Ville a équipé les 300 pins de son territoire de « pièges colliers » constitués de gouttières. Celles-ci sont reliées à un sac qui est installé pour intercepter les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre avant qu’elles puissent s’enfoncer dans le sol pour construire leurs chrysalides !

Ces écopièges sont ensuite vérifiés très régulièrement par les agents des espaces verts de la Ville qui se chargent de récolter les nuisibles puis de les supprimer par incinération.

Le saviez-vous ?

La Ville favorise aussi la présence de mésanges, prédateur naturel des chenilles processionnaires sur son territoire, en installant des nichoirs dans ses parcs et jardins.

chenilles processionnaires
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie