L’accessibilité au cœur de la ville

La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité nous rappelle l’importance des aménagements accessibles.

L’accessibilité au cœur de la ville

Nombreux sont ceux qui empruntent quotidiennement des escaliers, ou bien des passages piétons : sans handicap, le geste est facile. Le manque d’aménagement provient souvent d’une ignorance, parce que personne n’a constaté que les espaces et les services n’étaient pas ouverts à tous.
Pourtant, ces obstacles de la vie quotidienne empêchent souvent les personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel ou cognitif de profiter des mêmes services que les personnes non handicapées.
 
À Puteaux, tous les bâtiments publics sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Signataire de la charte Ville handicap, Puteaux déploie de nombreuses solutions, notamment l’aménagement de la ville et la mise à disposition de véhicules, mais également l’accessibilité aux services via le numérique, ainsi qu’aux contenus du site web, de PuteauxTV et du magazine Puteaux Infos.
 
En 2012, Puteaux a reçu le label  Ville accessible, et, en 2017, elle a été nominée au Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive.
Cette nomination récompense le dispositif FACIL’iti, nouvelle solution d'affichage accessible en fonction des besoins, qu'ils soient liés à une gêne physique, sensorielle et/ou cognitive.
Développé en collaboration avec différentes associations d'aide au handicap, ce service, totalement gratuit pour l'usager et accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, améliore la navigation WEB sans altérer le contenu du site, pour 3 catégories de handicaps : cognitifs, moteurs et visuels.
 
Pour toujours améliorer l’accessibilité et aller plus loin, la Municipalité a créé en 2005 la Commission communale d’accessibilité, qui œuvre pour une ville accessible.
De plus, créée en 2005 également, la Mission Handicap est présente pour aider les personnes handicapées de Puteaux, en les accueillant, les informant et les orientant, mais également en organisant des évènements.

 

Télécharger le guide du handicap

Plus d’informations sur la Mission Handicap

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale