Défense 2000: vacances de noël

Plusieurs activités ont été proposées pendant les vacances de Noel telles que des activités manuelles, sportives et d’expressions ainsi qu’un grand jeu et un spectacle de marionnettes.

Les activités manuelles

Afin de développer les compétences manuelles des enfants, des activités telles que : la confection de cadeaux de noël en sable, de flocons de neige, de cartes de vœux, de banderoles de bonne année… ont été réalisées.

Objectifs

  • Savoir occuper un espace
  • Développer leur créativité
  • Apprendre à découper des formes

Les activités sportives

Les jeux proposés ont été divers et variés. Un parcours sportif, des jeux d’animation (cerceaux musicaux, le facteur, le dragon dégoutant…), des jeux de société, des parcours à vélo, le château fort… sont autant d’exemples illustrant les activités sportives développées.

Objectifs

  • Appréhender l’équilibre et le lancé de ballon,
  • Développer l’attention et la concentration, appréhender la mesure des distances, acquérir une adresse corporelle et une précision d’action,
  • Utiliser l’espace et accroitre la réactivité de l’enfant,
  • Apprendre aux enfants à contrôler leur vitesse, à mémoriser et reproduire un trajet.

Grand jeu

Un grand jeu a été organisé par l’équipe encadrante de Défense 2000 sur le thème de Noël.

Les enfants ont pu construire le traineau du père noël et le remplir de jouets, s’initier à un parcours de vélos avec un sac à dos représentant une besace remplie de jouets et créer un paquet cadeau.

Grand jeu
Grand jeu

Histoire

Le Lutin D’Elph, désespéré, arrive sur l’Accueil loisirs Défense 2000. Le Père Noël a distribué tous les cadeaux mais a laissé tomber celui d’Arthur qui habite au 25ème étage, de la très grande tour Défense 2000. Le lutin D’Elph doit retrouver le cadeau afin d’aider le Père Noel. C’est un devoir de lutin de soutenir le Père Noel ! Il en va de sa réputation ! De plus, le Sapin « Sapinette » ne peut retrouver sa forêt tant que tous les cadeaux n’auront pas été déposés à son pied. Le lutin pense que le cadeau est tombé dans l’Accueil loisirs Défense 2000.

Les enfants décidés à aider, apprennent par le lutin et Sapinette que l’endroit où le cadeau est tombé est indiqué sur un parchemin que seuls des enfants peuvent lire. Il faut retrouver les morceaux du parchemin et les assembler pour retrouver le cadeau d’Arthur…

Les enfants ont retrouvé les parties du puzzle qui leur indiquent où se trouve le cadeau perdu. Celui-ci était tombé dans l’espace pique-nique où les enfants n’ont pas accès. Le lutin tout content assure aux enfants qu’il va attendre qu’Arthur dorme pour mettre le cadeau sous le sapin. Ensuite Sapinette pourra retrouver une forêt pour continuer à grandir.

Sorties

Les mondes de Ralph

Au cinéma Le Central

Les enfants ont pu découvrir l’histoire de Ralph la casse et de Vanellope au cinmé Le Central à l'occasion de la projection du dessin animé « Les mondes de Ralph ».

Histoire
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

A « Puteaux en neige »

Pendant ces vacances de noël, nous avons profité de « Puteaux neige » situé sur l’esplanade de la Mairie et des nombreuses activités proposées.  

Les enfants de Défense 2000 ont eu la joie de découvrir des balades en poney, du karting, des manèges, de la patinoire, la ferme des animaux, la grande roue...

A Puteaux en neige
A Puteaux en neige
A Puteaux en neige

Spectacle de marionnettes

Un petit spectacle de marionnettes sur trois jours a été organisé par l’équipe encadrante racontant l’histoire de Zebulle qui voulait devenir danseuse.

Spectacle de marionnettes

Histoire

Zebulle se rend à l’Opéra sauvage, elle souhaite rencontrer le Maitre de Danse pour qu’il lui apprenne à danser.
Le Maître de Danse veut mettre la volonté de Zebulle à l’épreuve.
Il lui dit qu’il ne peut la prendre comme élève car il a perdu ses chaussons, si celle-ci les retrouve elle pourra alors prendre des leçons de Danse.
Zebulle est déterminée à les retrouver, ainsi avec ses amis de la forêt elle part à leur recherche.
Lorsque Zebulle revient avec les chaussons de Danse, le Maître de Danse est très content. En réalisant cette quête, Zebulle a démontré sa détermination. Le Maître de Danse, admiratif de la volonté de Zebulle, décide d’accueillir cette dernière dans l’école de Danse et convie ses amis à une représentation.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page