Histoire des bâtiments : Théâtre de Puteaux

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Ce sixième volet traite de l’histoire du Théâtre de Puteaux.

Théâtre de Puteaux

En 1869, un entrepreneur local propose la création à proximité du pont de Neuilly d’un théâtre commun aux communes de Neuilly, Puteaux et Courbevoie mais la guerre de 1870 vient perturber ce projet.
 
C’est alors qu’en 1909, la municipalité décide la construction d’une salle des fêtes, utilisant auparavant une salle mise à disposition par un propriétaire privé. Le concours architectural est remporté par l’architecte Léopold Beviere en mai 1910. Construite à partir de 1913 mais aux vues des évènements mondiaux entre 1914 et 1918, cette salle n’ouvre ses portes qu’en mars 1921. Ce bâtiment de style néoclassique est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée surélevé ainsi que d’un premier étage et de combes.
  
En 1965, la municipalité décide l’aménagement de cette salle des fêtes en théâtre et c’est en 1966 qu’il prend le nom de «Théâtre des Hauts-de-Seine». Les travaux de ce nouvel aménagement sont dirigés par l’architecte Roger Taillibert.
 
Le théâtre connait par la suite plusieurs campagnes de rénovation, comme celle de 1977 à la suite d’un incendie qui ravage la toiture. Entre 1984 et 1986, la salle de spectacle est refaite par le cabinet d’architecture Eram & Shafie permettant la création d’une salle de spectacles de 740 places produisant aussi bien des représentations théâtrales que des concerts.
 
Dernièrement, le théâtre, rebaptisé Théâtre de Puteaux, a subi une nouvelle rénovation intérieure : les peintures, les stucs et les sols ont été changés et l’espace de réception entièrement rénové.
 
 

Théâtre de Puteaux début 1900

Le Théâtre de Puteaux début 1900 servant de salle des fêtes.

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Hommage à Notre-Dame de Paris

Habituellement, la rubrique « Histoire des bâtiments » est consacrée au monument de Puteaux. En raison du tragique événement survenu dans la soirée du lundi 15 avril, la Municipalité souh...

Lire la suite

Puteaux, ville de cœur

Puteaux compte aujourd’hui 66 défibrillateurs, dans toute la commune, pour permettre une rapidité de réaction optimale en cas de besoin.

Lire la suite

L’art à la fête

Le 15 avril, date de l’anniversaire de Léonard De Vinci est aussi l’occasion de célébrer la journée mondiale de l’Art.

Lire la suite