Histoire des Bâtiments : la Crèche des Cèdres

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Pour ce onzième volet, les archivistes de la Ville retracent l’histoire de la crèche des Cèdres.

Crèche des Cèdres

La crèche des Cèdres, anciennement nommée crèche République, est située au 145 rue de la République.

L’acquisition de cette parcelle, qui appartenait à Monsieur Henri Malançon, fut approuvée par la délibération du Conseil municipal du 8 décembre 1913. La propriété, qui couvrait alors près de 7265 m2, fut séparée en deux parties par la prolongation de la rue Victor Hugo jusqu’à la rue Chantecoq.
La parcelle non construite fut vendue par la ville à l’Office d’HBM pour la construction d’habitations à bon marché. Quant à la parcelle disposant d’un immeuble, celui-ci fut aménagé et occupé à partir de 1914 par la bibliothèque populaire (bibliothèque municipale dès 1922) et la Justice de Paix (actuel Tribunal d’Instance).

La crèche des Cèdres

Avec la construction de l’Hôtel de Ville entre 1931 et 1934, les bureaux de la Justice de Paix et la bibliothèque municipale déménagent dans de nouveaux locaux, laissant la place pour l’installation d’une nouvelle crèche, la précédente étant devenue vétuste et étriquée.

La transformation des locaux en crèche municipale se justifie par la situation centrale, dans la ville, de cet immeuble communal et son grand jardin.

Les locaux ont alors été complètement réaménagés pour accueillir une crèche pouponnière moderne de 50 lits, avec un double dortoir, une salle de jeux, des lavabos bains-douches, un jardin et un parc. La nouvelle crèche municipale ouvre alors ses portes le 16 septembre 1935.

En 1940, un arrêté du Maire en date du 15 septembre décide la création d’un centre de distribution de lait stérilisé dit de la « Goutte de lait » au sein de la crèche municipale. Celui-ci fonctionne dès le 16 septembre 1940.

Puis, en 1942, la Municipalité décide l’aménagement d’abris de défense passive dans les jardins de la crèche afin d’y accueillir les bébés et enfants en bas-âge ainsi que le personnel. Cet abri est terminé et opérationnel en 1944.

La crèche est ensuite agrandie et rénovée en 1999. Tout y est repensé pour préserver l’individualité des enfants et favoriser leur épanouissement au sein de la collectivité enfantine. Dans la section bébé, une grande salle d’activités est créée, en prenant appui sur la terrasse existante. Le grand dortoir est fractionné en plusieurs salles de sommeil. Le vestiaire est transformé dans le même esprit afin de préserver les moments de sieste et mieux respecter les rythmes de chacun. Quant aux enfants d’âge moyen, leur section s’est enrichie de 2 dortoirs et de 2 ateliers pour des activités plus personnalisées. Dans la salle de propreté, une nouvelle fontaine a été réalisée.

Elle prend, cette même année, le nom de crèche des cèdres après la plantation de deux cèdres dans ses jardins.

Depuis juillet 2018, la crèche est momentanément fermée pour cause de travaux d’agrandissement. A terme, cette structure municipale accueillera un plus grand nombre d’enfants.

Crèche des Cèdres actuelle