Non au harcèlement scolaire

Soyons vigilants face au harcèlement scolaire. Insultes, rumeurs, violence physique, atteintes psychologiques… les violences répétées envers une personne sont considérées comme du harcèlement.

Non au harcèlement scolaire

Pour plusieurs milliers d’enfants en France, le harcèlement scolaire est une réalité. Un fléau qui a des conséquences sur le développement scolaire et personnel de la victime, et qui malheureusement peut parfois mener au suicide.
 
Pour lutter contre ce phénomène, la Journée de lutte contre le harcèlement a été créée en 2004.
 
Chaque année, une campagne nationale de sensibilisation interpelle et mobilise les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires...) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.
Aujourd’hui, le harcèlement se dédouble avec les réseaux sociaux : les intimidations et humiliations peuvent continuer sur internet et sont, elles aussi, punies par la loi.
 

À Puteaux :

Cette année, la campagne se poursuit en la complétant par un second volet spécifique au cyber harcèlement. 
Dans le cadre des actions CLSPD, la Maison du droit et de la Famille organise depuis plusieurs années - avec le soutien de l’inspection académique – des campagnes de lutte contre le harcèlement à l’école.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la campagne « Agir contre le harcèlement à l'École » menée par l’Éducation Nationale depuis novembre 2013. Il aborde de cette manière la formation des professionnels au repérage et la prévention auprès des élèves mais également des parents.
 
Le Conseil du département des Hauts-de-Seine, dans le cadre du programme d’appui aux politiques locales de prévention de la délinquance cofinance cette action.

 

Comme chaque année, La Maison du Droit et de la Famille organise :

  • Des ateliers de sensibilisation et au repérage des situations de harcèlement en milieu scolaire auprès des animateurs et directeurs du service enfance jeunesse.
  • Diverses animations de prévention auprès des élèves élémentaire de toutes les écoles / collèges / lycées.
  • Une conférence/débat à destination des parents qui se tiendra mardi 19 novembre à 20h au Palais de la Culture.
    Lors de ce rendez-vous sera diffusé le téléfilm « Marion,13 ans pour toujours » puis le débat sera animé par Nora Fraisse, la mère de Marion, et présidente de l’association « Marion, la main tendue ».
    Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s'est pendue, le 23 février 2013. À côté d'elle également au bout d'une corde comme un symbole, son téléphone portable et une lettre, dans laquelle la jeune fille s'adresse directement à ses camarades de classe qui l'ont harcelée.
Conférence harcèlement scolaire

 

Campagne «Non au harcèlement» 2019 - À plusieurs, on est plus forts contre le harcèlement

 

 

Toutes les ressources pour faire face au harcèlement :

www.nonauharcelement.education.gouv.fr

 

Numéro vert Non au harcèlement

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse

Où réviser en toute tranquillité

Vous êtes étudiant et vous souhaitez travailler dans de bonnes conditions, loin de toutes les tentations de la maison ? Puteaux.fr vous propose 5 lieux pour réviser en toute tranquillité à Put...

Lire la suite