Journée mondiale de la terre

Pour la planète, l’écologie est une urgence.

journee mondiale de la terre

La journée mondiale de la Terre, nous rappelle l’urgence du changement : c’est l’évènement environnemental le plus populaire, qui mobilise plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

 

Parce que l’écologie est l’affaire de tous, et qu’un véritable changement passe par la mobilisation de chacun, la Ville de Puteaux se joint à l’effort général, en est même une figure de proue par ses actions novatrices, et a mis en place une politique concrète en faveur de l’environnement.

Le bilan de l’Agenda 21, plan d’action de la Ville pour le développement durable et l’écologie, présente les différentes actions entreprises par la ville.

 

 

 

La commune s’engage contre les pesticides : 100% des espaces verts de la ville sont en zéro phyto, c’est-à-dire que l’entretien se fait sans pesticides ! Ces derniers participent à la pollution de l’air et sont particulièrement nocifs pour l’homme.

Puteaux a obtenu le label Ecocert pour la gestion écologique de quatre potagers pédagogiques et de quatre espaces verts,
L’enjeu est d’autant plus important que la Ville développe les espaces verts communaux : avec 55 hectares d’espaces verts et 5200 arbres, ce sont autant d’espaces de respiration réduisant la pollution.

 

D’autre part, pour les bâtiments à construire mais également ceux existants, la Ville optimise la consommation énergétique et favorise le recours aux énergies renouvelables. Grace à l’installation de LED, la gestion d’intensité et de temps d’allumage, l’énergie utilisée par l’éclairage public a drastiquement diminué, et la gestion des eaux pluviales est devenue une priorité.

Pour protéger la biodiversité, menacée par la pollution, de nombreux hôtels à insectes, abris et nichoirs ont été construits.

 

Puteaux s’engage également activement pour limiter la pollution des individus : la commune encourage le tri des déchets, via l’installation de dispositifs de tris, et de collecte des déchets, et s’engage contre le gaspillage dans les cantines, avec le challenge zéro-gaspi et la mise en place du dispositif « appétit de moineau et faim de loup », qui permet aux enfants de choisir la quantité de nourriture qui leur est servie. Des composteurs ont été installés dans la ville, et 50 familles ont participé au défi Zéro déchet.

La consommation de produits bios en circuit-court est encouragée, notamment dans les cantines scolaires.

 

D’autre part, la Ville favorise la circulation douce pour limiter la pollution liée au transport, avec des dispositifs de liaison et de stationnement réservés aux vélos, le renforcement des transports en commun et la promotion des véhicules électriques.

Des actions de sensibilisation, notamment des plus jeunes, sont aussi régulièrement menées.

 

Toutes ces actions se cristallisent notamment dans la construction de l’EcoQuartier, qui met l’écologie au cœur de sa conception et a été labélisé HQE en 2018.

 

Parce que l’enjeu est de taille, et que l’écologie doit être au cœur des préoccupations, Puteaux se mobilise toute l’année.
Si la journée de la Terre est l’occasion de revenir sur ce qui a été fait, ce n’est qu’une étape et Puteaux s’engage à continuer les actions entreprises et même à aller encore plus loin.

 

Consultez le bilan de l’Agenda 21

 

Ecologie
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie