Vote par procuration

Les élections présidentielles (23 avril et 7 mai) et législatives (11 et 18 juin) approchent. Vous ne pouvez pas être présent pour voter? Alors, n’attendez plus et établissez dès maintenant une procuration auprès du commissariat ou du tribunal d’instance de Puteaux.

Vote par procuration

Si des raisons d’ordre médical, professionnel ou encore personnel vous empêchent de vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, recourir au vote par procuration vous permettra d’exercer votre droit et de remplir votre devoir civique.
 
Vous serez alors appelé « mandant » et l’électeur qui votera pour vous sera nommé «mandataire».
 
Vous disposez jusqu’à la veille du scrutin (avant midi) pour l’établissement du document. Si vous effectuez votre démarche au tout dernier moment, la mairie pourrait ne pas disposer de la procuration autorisant le mandataire à voter pour vous en raison des délais d’envoi. Alors, n’attendez pas !
 
Qui peut voter à votre place ?
L'électeur qui votera à votre place doit :
- être inscrit dans la même commune que vous
- ne pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France
Il n’est pas nécessaire que le mandataire soit inscrit dans le même bureau de vote que vous

 

Où établir une procuration ?
- au commissariat de police - 2, rue Chantecoq - 01 55 91 91 63, de 8h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au dimanche inclus.
- au tribunal d'instance de Puteaux - 131, rue de la République - 01 46 93 08 00. Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
 
Le mandant, muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) doit se présenter en personne auprès des autorités habilitées.
 
Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer au commissariat ou au tribunal d’instance, et uniquement sur demande écrite, un officier de police judiciaire ou son délégué se déplace à domicile pour établir la procuration. Votre courrier devra indiquer votre numéro de téléphone afin d’être contacté par l’officier de police judiciaire et convenir d’un rendez-vous.
 
Attention : vous devrez joindre un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité à la demande de déplacement à domicile.

 

Comment se déroule le vote par procuration ?
Le mandataire désigné ne reçoit aucun document. Le mandant doit donc informer le mandataire de la procuration qui lui est confiée et lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter pour lui. Le jour du scrutin, le mandataire présente sa propre pièce d’identité, puis après vérification administrative, vote à la place du mandant.
 
Si vous avez établi une procuration et que vous pouvez finalement voter le jour du scrutin, vous n’avez pas besoin d’annuler. Rendez- vous simplement dans votre bureau de vote, muni de votre pièce d’identité et procédez au vote normalement, à condition que le mandataire n’ai pas déjà voté à votre place. Alors, n’oubliez pas de le prévenir !

 

Pour toute information :

Service des élections
Hôtel de Ville
Hall administratif
131, rue de la République 92800 Puteaux
Tél : 01 46 92 92 92
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive
 
Ouverture au public :
Lundi, mercredi et jeudi : 9h - 18h
Mardi : 13h30 - 19h
Vendredi : 9h - 17h30
Samedi : 9h - 12h

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Puteaux rend hommage aux victimes

Joëlle Ceccaldi-Raynaud et les élus de la municipalité de Puteaux sont profondément choqués et indignés par l’attentat qui s’est déroulé jeudi soir sur les Champs-Élysées à l’encontre des forces de...

Lire la suite