Bienfaits du golf et préparation physique

Quels sont les avantages du golf ? Quels bienfaits peut-on en retirer ? Quelle est la préparation physique recommandée ? Comment garder sa concentration ? Patrick Rouquet, entraîneur diplômé d’état et éducateur des juniors au club de Puteaux livre ses conseils et ses astuces pour briller sur les greens !

Une petite balle blanche qui réalise un parcours sans faute. Premier sport individuel au monde avec 65 millions de pratiquants, le golf frappe un grand coup. En France, le nombre de licenciés ne cesse de grimper : 418 340 en 2011, contre 181 147 en 1990 (source : Fédération Française de Golf). Un succès qui s’explique par les nombreux atouts de la discipline. Tour d’horizon avec l’entraîneur Patrick Rouquet.

Les bonnes raisons de s’y mettre

Golf

« Quel que soit votre âge, cette petite balle vous libère de tous vos soucis, analyse le coach. Elle vous captive tellement qu’on sort complètement de l’univers extérieur.

Il faut y jouer pour le comprendre. » Très ludique, le golf procure un plaisir immédiat.

Une évasion totale dans un cadre de quarante à cinquante hectares de verdure : « Ce contact avec la nature est un véritable anti-stress », confirme Patrick Rouquet.

A cela s’ajoutent des bénéfices multiples : « Le premier bienfait, c’est la marche. Sur un parcours de neuf trous, on fait un minimum de quatre kilomètres et neuf sur un dix-huit trous. Sans s’en rendre compte !

C’est un sport accessible à tous, qui fait fonctionner toutes les articulations et qui se pratique jusqu’à un âge avancé. »

Outre le développement de la coordination et de la précision, le golf, que l’on peut débuter dès sept ans, permet d’améliorer son niveau de concentration : « Beaucoup de directeurs d’entreprises y jouent car ça leur sert beaucoup au quotidien », commente l’entraîneur.

L’importance de la préparation physique

« C’est un sport qui demande d’avoir des jambes solides, affirme Patrick Rouquet. Il est recommandé de faire du footing par exemple. L’autre élément essentiel est de prendre le temps de bien s‘étirer avant de jouer, car le golf requiert une grande souplesse : le yoga est donc tout à fait adapté. Pour prendre soin de ses vertèbres cervicales, je conseille de tourner très lentement la tête à droite et à gauche, sans bouger les épaules. Arrivé au practice, on peut s’échauffer efficacement en prenant un club très court (wedge ou sand wedge) et taper des petits coups, avant de passer aux clubs supérieurs. »

L’attitude gagnante pour rester concentré

La solidité mentale représente un aspect capital du jeu, surtout pour les pros. « Pour les joueurs amateurs, à l’approche d’une compétition, il est important de relativiser l’événement, explique le coach. Il faut jouer tranquillement, avoir le haut du corps bien relâché et penser uniquement au coup que l’on va jouer, sans ressasser le précédent. Pour maintenir un bon niveau de concentration, j’insiste aussi sur le fait de visualiser son coup. » Et bien entendu, l’intensité de l’entraînement joue pour beaucoup dans la qualité de concentration.

« Plus vous vous entraînez, plus vous avez confiance, ce qui va diminuer le stress et avoir un impact positif sur votre mental. »

Enfin, il est nécessaire de faire appel dès le départ à un enseignant : « Si on apprend les bases tout de suite, on gagne des années », conclut Patrick Rouquet. Avec l’assurance de se faire plaisir plus vite !

Renseignements

CSM Puteaux Golf
Espace Jules Verne
4 rue Marcellin Berthelot
E-mail: info@puteauxgolf.net
www.puteauxgolf.net
Géolocaliser l'Espace Jules Verne sur la carte interactive

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page