Previous Page  18 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 52 Next Page
Page Background

18

Novembre 2019 - N° 80 —

SYNOPSIS

Maxime Gavard, richissime vaurien, apprend par télé-

gramme que son père a résolu de le marier à une richissime

héritière exotique. La seule issue pour ce dandy serait de

contracter à toute vitesse un mariage blanc en Angleterre.

Il demande la main de la première-venue : ce sera Totte,

la petite manucure. Elle dit oui. Leur "yes" déclenche une

cavalcade d'aventures. Entre Londres, Le Touquet et Paris,

ils découvrent l'amour, la jalousie et la lutte des classes…

VENTE DES PLACES À LA BILLETTERIE SPECTACLES DU PALAIS DE LA CULTURE

ou sur culture.puteaux.fr • 01 46 92 94 77

Experts en explosions de rire sur le terrain de l’opéra

Le Monde

YES !

VENDREDI 29 NOVEMBRE • 20H30

COMÉDIE MUSICALE

• SALLE GRAMONT

À la croisée de l’opérette et de la comédie musicale,

Yes !

vous attend pour un voyage burlesque au cœur du Paris des

années folles. Symbole de cette période faste,

Yes !

est née

en 1928 du brillant esprit du compositeur Maurice Yvain qui

a offert ses lettres de noblesses à l’art parisien de la comédie

musicale. Savourez une folle parenthèse avec une galerie de

personnages irrésistibles !

Quel bonheur de se plonger dans le tourbillon des années

folles ! C’est la promesse tenue de l’opérette

Yes !

qui vous

entraîne dans une atmosphère de fête à travers un rythme

endiablé !

Si le nom de Maurice Yvain ne vous dit rien, il a pourtant

été l’une des grandes stars du Paris des années folles. Il a

écrit des chansons pour Mistinguett et Maurice Chevalier

pour ne citer qu’eux et a inventé un genre nouveau de

spectacle et enfin il a porté au sommet l’art de la comédie

musicale en y insufflant la magie du music-hall et de l’opé-

rette. Inspiré par le swing anglo-saxon et la musique améri-

caine, Maurice Yvain écrira : «

Au travers de ce rythme

obsédant qui me martelait le cerveau, j’essayais d’extraire

un petit je n’sais quoi de chez nous, un peu du parfum de

Paris

». Pari réussi avec

Yes !

L’intérieur du fils Gavard est un capharnaüm, le lieu de

rencontre de toutes les couches sociales. Ce Candide des

années 30 regarde défiler le monde et sa propre vie au

rythme du jazz, des télégrammes, des voitures de sport

et des mouvements prolétaires. Ici on chante les voyages

et on ignore les pays lointains, ceux du cinéma naissant,

on est très riche ou très pauvre, et surtout, on est prêt

à tout, à tout moment. Tout peut changer tout le temps,

aucun trajet n'a de destinée, de point final, de but absolu.

Dynamique, aléatoire et fatalement déréglé, voici le monde

de

Yes !

La bonne humeur mythique des années folles dans une

opérette pleine de rythmes et de couleurs. Dans cette version

du chef-d’œuvre de Maurice Yvain, deux pianos et un trio

jazz accompagnent les Brigands.

Conservatoire JB Lully