18
—
Novembre 2019 - N° 80 —
SYNOPSIS
Maxime Gavard, richissime vaurien, apprend par télé-
gramme que son père a résolu de le marier à une richissime
héritière exotique. La seule issue pour ce dandy serait de
contracter à toute vitesse un mariage blanc en Angleterre.
Il demande la main de la première-venue : ce sera Totte,
la petite manucure. Elle dit oui. Leur "yes" déclenche une
cavalcade d'aventures. Entre Londres, Le Touquet et Paris,
ils découvrent l'amour, la jalousie et la lutte des classes…
VENTE DES PLACES À LA BILLETTERIE SPECTACLES DU PALAIS DE LA CULTURE
ou sur culture.puteaux.fr • 01 46 92 94 77
Experts en explosions de rire sur le terrain de l’opéra
Le Monde
YES !
VENDREDI 29 NOVEMBRE • 20H30
COMÉDIE MUSICALE
• SALLE GRAMONT
À la croisée de l’opérette et de la comédie musicale,
Yes !
vous attend pour un voyage burlesque au cœur du Paris des
années folles. Symbole de cette période faste,
Yes !
est née
en 1928 du brillant esprit du compositeur Maurice Yvain qui
a offert ses lettres de noblesses à l’art parisien de la comédie
musicale. Savourez une folle parenthèse avec une galerie de
personnages irrésistibles !
Quel bonheur de se plonger dans le tourbillon des années
folles ! C’est la promesse tenue de l’opérette
Yes !
qui vous
entraîne dans une atmosphère de fête à travers un rythme
endiablé !
Si le nom de Maurice Yvain ne vous dit rien, il a pourtant
été l’une des grandes stars du Paris des années folles. Il a
écrit des chansons pour Mistinguett et Maurice Chevalier
pour ne citer qu’eux et a inventé un genre nouveau de
spectacle et enfin il a porté au sommet l’art de la comédie
musicale en y insufflant la magie du music-hall et de l’opé-
rette. Inspiré par le swing anglo-saxon et la musique améri-
caine, Maurice Yvain écrira : «
Au travers de ce rythme
obsédant qui me martelait le cerveau, j’essayais d’extraire
un petit je n’sais quoi de chez nous, un peu du parfum de
Paris
». Pari réussi avec
Yes !
L’intérieur du fils Gavard est un capharnaüm, le lieu de
rencontre de toutes les couches sociales. Ce Candide des
années 30 regarde défiler le monde et sa propre vie au
rythme du jazz, des télégrammes, des voitures de sport
et des mouvements prolétaires. Ici on chante les voyages
et on ignore les pays lointains, ceux du cinéma naissant,
on est très riche ou très pauvre, et surtout, on est prêt
à tout, à tout moment. Tout peut changer tout le temps,
aucun trajet n'a de destinée, de point final, de but absolu.
Dynamique, aléatoire et fatalement déréglé, voici le monde
de
Yes !
La bonne humeur mythique des années folles dans une
opérette pleine de rythmes et de couleurs. Dans cette version
du chef-d’œuvre de Maurice Yvain, deux pianos et un trio
jazz accompagnent les Brigands.
Conservatoire JB Lully