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Novembre 2019 - N° 80 —
Le grand Trianon,
vue des parterres de Jean Cotelle le jeune
L’ARCHITECTURE CLASSIQUE
CONFÉRENCE DE LA SHALP
ANIMÉE PAR HÉLÈNE DE LA SELLE conférencière
ENTRÉE LIBRE
Palais de la Culture
Conférences
L’ARCHITECTURE
CLASSIQUE
SAMEDI 16 NOVEMBRE • 15H
CONFÉRENCE DE LA SHALP
• PALAIS DE LA CULTURE
À la fois « Siècle mystique » et « Grand siècle»,
le 17
e
est un des plus riches de l'architecture
française, architecture qui tend alors à affirmer
son caractère national. Né de l’admiration et
de l’inspiration de l’Antiquité, l’Architecture
Classique a été créée pour faire rayonner la gloire
de Louis XIV. Elle est le reflet de la puissance du
Roi de France.
À la fin du 16
e
et au début du 17
e
siècle, l’ar-
chitecture française est en continuité avec la
Renaissance et donc influencée par l’art italien.
Mais à partir du 17
e
, la France opère un retour
vers la tradition classique : utilisation de briques,
de pierre, d’ardoise, afin de s’éloigner du baroque
et du maniérisme italiens. À partir de 1650,
Paris se voit décoré de frontons, de colonnes,
de coupoles… L’architecture classique se carac-
térise par des constructions symétriques, des
lignes droites, un décor discret. Elle recherche
l’ordre, les proportions et la symétrie.
François Mansart et son chef-d’œuvre, le château
de Maisons-Laffitte, témoignent de l'évolution
vers une architecture plus sobre moins marquée
par l'exubérance du baroque italien. Mais c'est
surtout au cours de la seconde moitié du siècle
avec le règne de Louis XIV, et avec la création
de l'Académie d'Architecture, en 1671, que le
classicisme français va s'imposer. Louis Le Vau
et surtout Jules Hardouin-Mansart sont les prin-
cipaux représentants de ce que l'on appellera le
« grand style ».