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Novembre 2019 - N° 80 —

Le grand Trianon,

vue des parterres de Jean Cotelle le jeune

L’ARCHITECTURE CLASSIQUE

CONFÉRENCE DE LA SHALP

ANIMÉE PAR HÉLÈNE DE LA SELLE conférencière

ENTRÉE LIBRE

Palais de la Culture

Conférences

L’ARCHITECTURE

CLASSIQUE

SAMEDI 16 NOVEMBRE • 15H

CONFÉRENCE DE LA SHALP

• PALAIS DE LA CULTURE

À la fois « Siècle mystique » et « Grand siècle»,

le 17

e

est un des plus riches de l'architecture

française, architecture qui tend alors à affirmer

son caractère national. Né de l’admiration et

de l’inspiration de l’Antiquité, l’Architecture

Classique a été créée pour faire rayonner la gloire

de Louis XIV. Elle est le reflet de la puissance du

Roi de France.

À la fin du 16

e

et au début du 17

e

siècle, l’ar-

chitecture française est en continuité avec la

Renaissance et donc influencée par l’art italien.

Mais à partir du 17

e

, la France opère un retour

vers la tradition classique : utilisation de briques,

de pierre, d’ardoise, afin de s’éloigner du baroque

et du maniérisme italiens. À partir de 1650,

Paris se voit décoré de frontons, de colonnes,

de coupoles… L’architecture classique se carac-

térise par des constructions symétriques, des

lignes droites, un décor discret. Elle recherche

l’ordre, les proportions et la symétrie.

François Mansart et son chef-d’œuvre, le château

de Maisons-Laffitte, témoignent de l'évolution

vers une architecture plus sobre moins marquée

par l'exubérance du baroque italien. Mais c'est

surtout au cours de la seconde moitié du siècle

avec le règne de Louis XIV, et avec la création

de l'Académie d'Architecture, en 1671, que le

classicisme français va s'imposer. Louis Le Vau

et surtout Jules Hardouin-Mansart sont les prin-

cipaux représentants de ce que l'on appellera le

« grand style ».