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Palais de la Culture
NORMA JEANE MONROE
MARDI 26 NOVEMBRE • 20H45
THÉÂTRE
• PALAIS DE LA CULTURE
La chanteuse Élodie Frégé, gagnante de la saison 3 de Star Academy,
monte pour la première fois sur les planches et incarne la sublime
Marilyn Monroe alors en thérapie avec Ralph Greenson, le médecin
des stars. Une pièce en cours de création qui révèle la relation
complexe entre la plus grande des stars et son thérapeute, deux ans
avant sa disparition qui laissera le monde en pleurs.
La beauté d’Élodie Frégé n’est pas à l’origine de son rôle dans la
nouvelle pièce du metteur en scène Guillaume Bouchède mais
bien sa sensualité à fleur de peau. Touche-à-tout et surtout, grande
passionnée de Marylin Monroe, la chanteuse se met à nue pour nous
offrir un moment scénique inédit.
Norma Jeane Monroe
est avant tout l’histoire d’une rencontre. La
rencontre que toute personne au monde, homme ou femme confondus,
aurait voulu, aurait rêvé de faire… Rencontrer « Marilyn Monroe ». À
l’époque déjà, elle était un mythe. Un fantasme pour les hommes,
une icône pour les femmes. Ce qui était excitant, c’était d'approcher
le mythe avec le personnage de Greenson, une des rares personnes
au monde qui ne devait pas être groupie, ou en tout cas qui ne devait
pas le montrer à Marilyn Monroe : un psy. Il était
adepte du principe selon lequel un psy n’a pas
de relation, amicale ou autre, avec son patient.
Évidemment, avec Marilyn Monroe, il va bafouer
complètement ce principe.
La pièce a deux intrigues parallèles : la première
nous raconte comment Greenson, contre tous
ses principes, va devenir ami avec Marilyn
Monroe, un peu son père, un peu son agent…
La seconde intrigue est la recherche de ce
grand secret qui bloque Marilyn, l’empêche
d’avancer dans la vie, et l’oblige à enchainer les
psychanalyses…
Cette pièce a surtout une seule ambition,
un unique désir : faire vivre Marilyn Monroe,
embarquer le public dans les secrets de la
star, rire avec elle, pleurer pour elle, en tomber
amoureux…
: Comment est venue l’idée de ce spectacle ?
Anthony Michineau :
J’avais envie de développer la relation entre
Marilyn Monroe et son psychiatre Ralph Greenson. Leur relation
est très intéressante car Marilyn avait l’habitude de prendre pour
thérapeute des femmes, comme la fille de Freud, Anna. C’est la
première fois qu’elle entame une thérapie avec un homme. C’est
aussi une période charnière pour l’actrice qui correspond à son
déclin. Leur relation aura un impact sur sa vie. Ce sont ces deux
années avant sa mort que nous allons mettre en scène.
: Pourquoi avez-vous choisi Élodie Frégé pour
incarner Marylin Monroe ?
AM :
Nous avons réalisé des lectures avec des comédiennes.
Élodie étaient parmi elles. Elle a un
«
je ne sais quoi
»
. Quand
elle arrive dans une pièce, elle capte l’attention de tout le monde.
Elle possède à la fois cette sensualité qui définissait Marylin
Monroe et cette mélancolie que l’on retrouve chez l’actrice
hollywoodienne. Élodie Frégé a l’œil qui pétille de joie, de vitalité
comme Marylin ! Le metteur en scène et
moi-même avons été convaincus dès les
premières lectures !
: Qu’attendez-vous de cette
pièce ?
AM:
Je souhaite que le public ait l’impression
de voir Marylin Monroe. Qu’il soit subjugué.
Pour l’instant nous sommes encore en
pleine création donc je ne connais pas le
résultat final mais je crois que découvrir
Élodie Frégé dans ce rôle sera une très belle
découverte pour le public.
TROIS QUESTIONS À
ANTHONY MICHINEAU, AUTEUR
Sortir des cases ? J’adore ça !
Élodie Frégé