17
LA GUERRE
EN PARTITIONS
DU 6 AU 20 NOVEMBRE
EXPOSITION
• CONSERVATOIRE JB LULLY
La guerre aussi atroce soit-elle n’a pas pu arrêter la création, notamment en
musique. Entre 1914 et 1918, le show business tourne alors à plein régime
et des millions de partitions richement illustrées sont vendues ! La guerre est
même largement exploitée par les chanteurs, les musiciens et les composi-
teurs. Cette exposition révèle le rapport entre la musique et la Grande Guerre,
très loin de ce qu’on peut imaginer.
La guerre nous a sûrement privé de nombreux chefs d’œuvre en fauchant de
jeunes musiciens sur le front. Elle a bouleversé le monde de la musique par
son appétit insatiable. Mais elle n’a pas pu empêcher l’art de s’exprimer !
Pour les aider à supporter la misère et les difficultés de la vie dans les camps,
des pièces de théâtre sont organisées, mais aussi des concerts et des revues
musicales. Les musiciens trouvent du réconfort dans la pratique musicale.
Derrière la ligne de front, la musique classique est aussi présente, grâce
aux concerts de virtuoses célèbres. Loin des tranchées et de l’horreur des
coups de canon, la musique est capable de faire oublier la misère. C’est ce
que montre cette incroyable exposition à travers plusieurs thèmes. Comment
différents genres de musique se répandirent du fait de la migration des
soldats et des civils ? Comment le boycott de la musique allemande provoqua
un intérêt renouvelé pour les compositeurs locaux ? Comment la musique
permit les trêves de Noël ? Comment fabriquait-on des instruments de fortune
dans les tranchées ? Comment la guerre inspira les compositeurs ? Toutes ces
questions trouveront réponses à travers les documents et les photos exposés
au Conservatoire JB Lully.
De « la Bataille de Liège», qui commence le 5 août 1914, à l’Armistice du
11 novembre 1918, les créations des nombreuses partitions de l’époque
permettent de suivre tout le déroulement de ce conflit mondial !
ENTRÉE LIBRE
Conservatoire JB Lully
Le pianiste et compositeur
Enrique Granados
(1867-1916) effectue la
traversée de Liverpool à
Dieppe le 24 mars 1916,
quand son bateau,
le Sussex, est torpillé.
Le compositeur
Paul Hindemith
(1895-1963)
joue de la grosse caisse dans
sa chapelle de régiment . ‘On
n’avait pas encore joué de
cet instrument avec une telle
précision,’ écrit-il à une amie.
P
U
T
E
A
U
X