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Rencontre d’artiste

: Pourquoi avez-vous décidé d’offrir deux toiles

réalisées “en live“ dans le cadre du Festival BD de Puteaux?

VIRGINIO VONA :

Le Festival BD de Puteaux m’a demandé de réaliser

deux toiles

en live

sur le thème de l’Armistice de la Première

Guerre mondiale. Quand j’étais à Puteaux, j’ai appris l’existence

d’un nouveau musée, La Maison de la Mémoire. Spontanément,

j’ai décidé de les offrir. Je n’avais pas envie qu’elles finissent dans

mon atelier. Je préfère qu’elles soient exposées dans un lieu dédié à

tous ceux qui sont morts pour la France. Je souhaitais que ces toiles

commémorent ces soldats, que l’art accompagne cet événement.

: Au moment où vous avez peint ces toiles, vous aviez

déjà une idée précise de ce que vous alliez dessiner ?

VV :

Je n’avais pas d’idée, elles sont venues spontanément dès que

le pinceau s’est posé sur la toile. Pour la première toile, les tran-

chées sont apparues dans ma tête. Je n’ai pas de mots pour décrire

cette horreur, mais avec la peinture, on peut communiquer plein de

choses. Dans les tranchées, les soldats étaient détruits psychologi-

quement et physiquement. Ils explosaient ! Quand je peins, j’essaye

de me mettre dans le contexte. Il y avait des armes extrêmement

puissantes mais ils n’avaient pas d’armure pour survivre. Ils étaient

moins équipés que les soldats de la Rome Antique ! Les tranchées

sont très symboliques de la Grande guerre.

: Vous ne préparez pas vos performances ?

VV :

Pour moi, réaliser une peinture

en live

, c’est sortir un animal

sauvage de sa cage. Les règles n’existent plus. Que la toile soit bien

faite ou pas, ce n’est pas l’important. Une performance ne doit pas

être préparée. Bien sûr, je connais mon sujet, mais je dessine un

trait qui va m’emmener à la construction de quelque chose. Dans

le cas de la Première Guerre mondiale, c’est une explosion, c’est

une atrocité, on sait ce qu’ils ont fait avec le gaz par exemple donc

évidemment je vais m’éloigner d’un rendu façon Disney ! Pour moi

il faut communiquer avec le public : qu’est-ce que c’est la Première

Guerre mondiale ? C’est une boucherie de l’histoire, c’est aussi l’ex-

périmentation des armes comme le mortier, c’était un laboratoire.

À travers mes tableaux, je voulais communiquer l’atrocité et pour

cette raison je n’ai d’ailleurs utilisé que du noir et du rouge.

: C’est important pour vous de vous approprier un

bout de l’Histoire ?

VV :

Oui bien sûr, ça rend la toile vivante. Finalement, quand on

dessine on ne le fait pas pour nous. Bien sûr c’est un plaisir de

prendre le pinceau mais à travers moi il devient une extension de

mon cerveau et ces quelques gestes me rapprochent de ce pan de

l’histoire. Ces gestes font vivre ma peinture et me permettent d’être

un témoin très lointain de cette guerre. Je suis très fier d’avoir pu

réaliser ces deux toiles.

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POUR VOIR LES ŒUVRES DE VIRGINIO VONA :

EXPOSITION : LES AS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE —

Salle des Colonnes /

Hôtel de Ville

POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ DE VIRGINIO VONA :

virginio-vona.fr//

hubertybreyne.com // galerienapoleon.com

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