Attention aux arnaques téléphoniques

Il existe de nombreuses techniques d’escroqueries téléphoniques, ne vous laissez pas berner !

arnaque au téléphone

Pour extorquer de l’argent, tous les moyens sont bons. A l’heure où tout le monde est joignable par téléphone, les escroqueries téléphoniques se multiplient et il est facile de tomber dans le piège des aigrefins !
Pour les éviter, voici quelques conseils.
 
L’une des techniques les plus utilisées est l’appel d’un numéro surtaxé : un numéro inconnu vous incitera à appeler un numéro qui sera facturé sur votre facture, pouvant s’élever à un montant exorbitant selon la durée de l’appel.
Cela peut passer par un message qui invite à rappeler pour récupérer un colis postal ou bien pour régler une démarche administrative ou un rendez-vous.

Éviter également de rappeler un numéro qui n’aura sonné que brièvement ou qui vous annonce que vous avez remporté un gain.
 
Une des techniques d’escroquerie peut aussi être de vous faire révéler des informations confidentielles, comme votre code de carte bancaire. Ne révélez pas ces informations au téléphone.
Si vous détectez un sms ou un message vocal frauduleux, vous pouvez les signaler en envoyant par message le numéro au 33700 ou sur le site du 33700 ou bien sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Pour éviter de recevoir ce genre d’appels ou de messages, vous pouvez vous inscrire sur la liste anti-démarchage Bloctel.
 
Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez porter plainte.
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale